(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro a accentué son biais de baissier de court terme face au Dollar, sur fond d'anticipation d'une accélération du rythme de baisse des taux directeurs, dans une Europe soulagée par la "maîtrise de l'inflation", mais inquiète quant à la santé de l'industrie allemande, de la situation des finances publiques françaises et de façon générale, de l'état de l'économie de l'union monétaire.
A l'unanimité des Gouverneurs, la Banque Centrale Européenne a décidé d'un baissement de 25 points de base de son principal taux directeur.
Il s'agit de la troisième baisse de ses taux directeurs, cette année, après celle décidée en juin, suivie d'une autre en septembre. Elle est justifiée par le ralentissement de l'inflation dans la zone euro.
"Surtout, même si elle ne s'est engagée sur rien, Lagarde n'a pas fermé la porte à des baisses de taux plus rapides et a souligné l'importance des projections des services du Trésor et des prochaines publications de données dans les semaines à venir", a commenté Nadia Gharbi, Senior Economist, chez Pictet Wealth Management à l'issue de la conférence de presse, hier. Mme Garbi maintient sa "vision selon laquelle la BCE réduirait de 25 points de base à chaque réunion du Conseil général jusqu'en juin 2025, ramenant le taux de dépôt à 2,0 %."
"Mme Lagarde a reconnu que les perspectives de croissance économique étaient plus faibles que prévu, tandis que les risques pesant sur les prévisions d'inflation de la BCE sont orientés à la baisse", ont ajouté les économistes de Nomura.
Au chapitre statistique, outre Atlantique, si les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage n'ont pas surpris, à 241 000 nouvelles inscriptions parfaitement dans la cible, le niveau des ventes de détail a bondi, hors automobile sur un mois, de 0,5%, contre un consensus à ,01%. Enfin, l'indice manufacturier "Philly Fed" a flambé à 10,3, contre 1,7 le mois dernier. De quoi illustrer davantage l'impressionnante résilience de l'économie américaine après de si nombreux mois de taux élevés.
RAS sur le rapport mensuel sur l'industrie américaine et la dynamique des prix immobiliers NAHB, très proches des attentes.
Par ailleurs, les données finales des prix à la consommation en Zone Euro sont ressorties conformes aux premières estimations pour le mois de septembre, à +2,7% en rythme annuel, hors alimentation, alcool, énergie et tabac.
A noter que, publié dans la nuit, le PIB trimestriel chinois est ressorti conforme aux attentes, à +4,6% en rythme annuel.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0840$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La droite oblique de soutien (tracée en noir) a cédé dans un niveau de volatilité important et croissant. La moyenne mobile à 50 jours (en orange) a cédé rapidement elle aussi, le message baissier en est renforcé. Prochain événement graphique à surveiller, le croisement, en cours, de deux moyennes mobiles remarquables, à 20 et 50 jours. L'angle de croisement est important, à l'aune de la correction actuelle.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0840 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0665 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0891 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 175 pips et le risque de perte s'établit à 51 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
