(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La consolidation touche à sa fin sur la paire de devises Euro / Dollar à proximité immédiate des 1,0550$ pour un euro, à l'approche de l'issue du dernier Conseil des Gouverneurs de l'année pour la BCE. "Pour cette dernière réunion de l'année, l'institution monétaire dirigée par Christine Lagarde devrait annoncer au minimum une baisse de 25 points de base de ses taux directeurs. Mais, la porte est ouverte pour un effort supplémentaire, comme le laissent entendre certaines déclarations de membres de la BCE, à l'instar de François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France", pour Maxime Mura, Gérant Taux et Crédit IG de Swiss Life Asset Managers France.
"Il est quand même bon de se rappeler que juste après la publication des derniers (et mauvais) indices PMI d'activité pour la zone euro, les probabilités pour une baisse de 50 points de base de la BCE en décembre étaient montées à plus de…65% !", rappelle Alexandre Baradez (IG France). "Mais depuis cette probabilité est retombée en raison notamment de déclarations modérées de membres de la BCE, dont Isabel Schnabel, indiquant que les mesures prises par de la banque centrale ne résolvent pas les problèmes structurels. "Je mettrais en garde contre une évolution trop importante, c'est-à-dire vers un territoire accommodant. Je ne pense pas que cela soit approprié dans la perspective actuelle" avait-elle déclaré il y a quelques jours dans une interview à nos confrères de Bloomberg.
L'économiste, membre du Directoire de la BCE, avait indiqué en outre qu'une telle décision (-50 pdb) priverait l'arc d'une flèche précieuse en cas de choc imprévu.
Prochain rendez-vous: à 14h15 pour la décision de politique monétaire proprement dite et à 14h45 pour la conférence de presse. A 14h30 seront dévoilés les indices des prix à la production aux Etats-Unis, l'un des baromètres d'appréciation de l'inflation, qui vient en complément de la publication, hier, d'indices des prix à la consommation parfaitement en ligne avec les attentes.
En particulier, concernant le panier de produits le plus large, les prix progressent de 2,7% en novembre en rythme annuel. De quoi confirmer davantage les probabilités autour de 80%, selon l'outil FedWatch du CME Group, d'une baisse de 25 points de base de la rémunération des Fed Funds à l'issue du dernier FOMC de l'année, le 18 décembre.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0510$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le biseau formé depuis le 22 novembre touche à sa fin, et l'énergie contenue est désormais comprimée. Une sortie par le bas, en cohérence avec l'entrée par le haut sur la seconde partie de novembre dans un environnement volatile, est anticipée.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0500 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0101 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0661 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 399 pips et le risque de perte s'établit à 161 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
