(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La teneur de la conférence de presse qui suivra le verdict monétaire de la Fed, ce soir à 20h30 (Heure de Paris), conjuguée à la publication - trimestrielle - des dot plots et des prévisions économiques, viendront donner un élan supplémentaire plus ou moins fort au Dollar, qui face à l'Euro, reste dans une dynamique haussière.
Dans tous les cas, la puissante institution monétaire dirigée par J Powell doit se faire des nœuds au cerveau, alors que la dynamique des cours du brut rebat les cartes sur le processus de normalisation de l'inflation, obérant les chances d'atterrissage en douceur de l'économie américaine.
"Il parait acquis que la Federal Reserve laissera ses taux inchangés lors de la réunion du 20 septembre" acte Emmanuel Auboyneau, Gérant Associé d'Amplegest. "S'agit-il pour autant de la fin du cycle de hausse des taux tel qu'espéré par les investisseurs ? Un doute subsiste sur la réunion de novembre et la Banque Centrale devrait sciemment le maintenir pour se laisser toutes les possibilités."
En effet l'outil FedWatch du CME chiffre à 1% les probabilités d'un statu quo sur cette échéance, et à 27,3% la probabilité d'une hausse de 25pdb des Fed Funds en novembre.
"Ces dernières semaines, le discours du marché est à nouveau passé de l'optimisme quant à la maîtrise de l'inflation aux craintes d'une réaccélération de l'inflation alimentée par des données de consommation robustes et une remontée des prix du pétrole. La résilience des consommateurs a été surprenante, et cette période de volatilité et d'incertitude pourrait durer un certain temps", étaie Matthew Morgan, Head of Fixed Income, Jupiter AM.
Au chapitre statistique, pas de surprise hier concernant les prix à la consommation en Zone Euro, hors alimentation, énergie, alcool et tabac en données finales pour août, en hausse de 5.3% en rythme annuel, conformes aux premières estimations. A l'agenda ce mercredi, à cocher en rouge le verdict sur les taux, les prévisions économiques de la Fed à 20h00 et la conférence de presse consécutive au FOMC à 20h30.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0695$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Le message baissier prend corps avec rupture - désormais validée - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé), dans un angle important. La position vendeuse sera conservée tant que la dernière gravitera sous la première. L'avantage de ce plan d'investissement est la discipline qu'il induit par nature.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0695 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0436 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0766 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 259 pips et le risque de perte s'établit à 71 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
