(BFM Bourse) - L'euro dollar oscille autour de 1.1800 depuis 3 séances en attente d'indications macroéconomiques claires.
La montée des indices des derniers jours en “Risk On” incite le recul du dollar US et donc à favoriser la progression de l'EURUSD. Aujourd'hui, on observe un léger regain d'aversion au risque se matérialisant par un retour de la parité sous le niveau psychologique des 1.1800. Les investisseurs hésitent en effet à l'approche des publications trimestrielles, des chiffres clés dans l'amélioration de la visibilité en cette fin d'année.
Les perspectives d'un accord sur un plan de relance budgétaire aux Etats-Unis retiennent en effet les velléités vendeuses même si cela ne changera pas la donne sur certains secteurs déjà en souffrance. A ce titre, celui qui performe encore et toujours reste celui des valeurs technologiques aux Etats-Unis limitant ainsi la volonté des investisseurs de se tourner vers les valeurs refuges telles que le dollar américain.
Ce matin, l'indice allemand Zew est ressorti moins bon qu'attendu à 56.1 contre 74.1. Même si ce chiffre ne semble pas majeur pour l'orientation des marchés, il a pesé dans la première partie de journée sur la monnaie unique.
De son côté, la Société Générale a indiqué ses projections pour 2021 estimant que la paire EURUSD devrait évoluer entre 1.20 et 1.30. La justification repose sur les taux d'intérêt qui devraient être moins défavorables pour l'euro que ces dernières années, ou encore la marge de manoeuvre de la FED qui semble plus large que celle de la BCE.
En cette période de latéralisation, le prochain chiffre attendu par les marchés pour trouver une direction plus prononcée sera l'inflation aux Etats-Unis à 14h30 attendue à +0.2% pour le mois de septembre. Il s'agit d'un chiffre important pour les marchés afin d'anticiper la direction que prendra la FED lors de ses prochaines interventions.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Tendance haussière à moyen terme certes sur la paire tant que les 1.1700 ne sont pas enfoncés, mais l'échec à accélérer au-dessus de 1.1800 après une forte bougie impulsive incite à rester neutre à court terme. Les éléments techniques divergent entre la neutralité en Daily autour de la MM20, la tenue des 1.1700, et les rebonds limités voire effacés dès le lendemain d'une bougie haussière. Il semblerait que le prix d'équilibre ait été trouvé à court terme entre les bornes 1.1830 et 1.1700 que l'on surveillera donc avec attention pour la suite.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1700 USD et la résistance à 1.1832 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
