(BFM Bourse) - La monnaie unique est entraînée par la livre turque et les inquiétudes de la BCE.
L'euro/dollar touche ce matin un plus bas depuis plus d'un an à 1,1460 après avoir violemment cassé la zone des 1,15 tôt ce matin vers 7h05, ce qui a provoqué une accélération de la baisse de la parité.
Après des plus bas historiques depuis quelques jours pour la livre turque, à la suite de nouvelles sanctions américaines en réponse à l'emprisonnement d'un pasteur américain en Turquie, la BCE s'inquiète en effet de l'exposition de certaines banques européennes à la livre turque. La devise turque a perdu plus de 33% depuis le début de l'année face à l'euro et, par ricochet, ces inquiétudes affectent ce matin la devise européenne, et l'euro/dollar atteint des plus bas depuis plus d'un an à 1,1460.
Selon un article du Financial Times publié ce matin, des banques italiennes, espagnoles et françaises seraient concernées. Parmi les établissements créanciers de la Turquie, on peut citer notamment BBVA en Espagne, Unicredito en Italie et BNP Paribas en France. Selon le journal, la BCE craint que certaines banques ne soient pas bien couvertes contre la chute de la livre turque.
Livre turque à son plus bas historique
La livre turque continue en effet à son plus bas historique ce matin. Un dollar vaut 6 livres turques et un euro 6,87 livres, des niveaux inconnus. Et cela fait une semaine que les plus bas s'enchaînent.
Parmi les chiffres qui pourraient influer sur le cours de l'euro/dollar et des marchés aujourd'hui, on suivra la publication à 14h30 des chiffres sur l'inflation américaine, à savoir l'évolution des prix à la consommation, qui est attendue en progression de 0,2%. Des données qui sont déterminantes dans la politique monétaire de la Fed. Cela pourrait créer de la volatilité également sur l'euro/dollar.