Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1735 +0.02 % Dernière cotation : Hier

Eur/usd : Des mauvais chiffres sur l'emploi américain font chuter le dollar tandis que le CAC 40 plonge de 2,8%

vendredi 1 août 2025 à 15h10
L'euro rebondit face au dollar

(BFM Bourse) - Le dollar plonge face à l'euro après un rapport mensuel sur l'emploi américain moins bon que prévu.

Principal rendez-vous de la journée en termes d'indicateurs économiques, le dernier rapport mensuel sur l'emploi s'est avéré (bien) moins bon que prévu.

L'économie américaine a créé moins de postes qu'anticipé en juillet. Selon le rapport mensuel du département du Travail, 73.000 postes ont été créés le mois dernier, soit près de 30.000 postes de moins que ce que le consensus attendait (104.000 créations de postes).

Un rapport "médiocre"

Le taux de chômage a augmenté en ligne avec les attentes à 4,2%, après 4,1% en juin. La croissance du salaire moyen a augmenté à 0,3% en juillet, comme attendu par le consensus et après 0,2% en mai.

"Il est impossible de nier que le rapport sur l'emploi du mois de juillet est médiocre, avec une hausse de 73.000 emplois non agricoles contre 104.000 selon le consensus, mais le plus frappant est l'énorme révision à la baisse de 258.000 emplois pour les deux derniers mois", note James Knightley, chef économiste chez ING.

"Le chiffre médiocre de juillet est une chose, mais les révisions importantes suggèrent que le marché de l'emploi a perdu de son élan plus tôt que prévu et que la pression exercée par le président (Donald Trump, NDLR) sur la Fed pour qu'elle prenne des mesures ne fera que s'intensifier après cela", poursuit-il.

"Les déclarations des deux gouverneurs de la Fed qui ont voté en faveur d'une baisse des taux cette semaine, Chris Waller et Michelle Bowman, indiquent qu'ils estiment que la Fed fait preuve d'une 'prudence excessive' et que sa politique risque de 'prendre du retard'. Ce sentiment devrait se généraliser au sein de la Fed après la publication des chiffres d'aujourd'hui, d'autant plus que les droits de douane vont peser sur le pouvoir d'achat des ménages et les bénéfices des entreprises, créant ainsi un frein important à la croissance", ajoute James Knightley.

Le CAC 40 creuse ses pertes

Le dollar s'effondre face à l'euro après ce rapport. L'euro bondit de 1,12% à 1,1550 dollar alors que la monnaie unique pointait en légère baisse face au billet vert avant cette publication.

Du côté du marché obligataire, les rendements ont chuté. Le taux du 10 ans américain se contracte à 4,26%, alors à 4,40% avant la statistique quand celui à 30 ans, chute à 4,84% contre 4,94% vers 14h00.

En forte baisse de plus de 2% à la mi-journée, l'indice parisien creuse son repli, et cède près de 3%, vers 15h45 également miné par une série de résultats décevants, et l'incertitude sur les droits de douane américains.

Wall Street est mal orienté également, le S&P 500 chutant de 1,5% et le Nasdaq Composite de plus de 2%.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...