(BFM Bourse) - La devise de la zone euro souffre face au dollar ce lundi 6 octobre, après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu.
L'euro dévisse ce lundi. La monnaie européenne souffre après l'annonce de la démission du Premier ministre français Sébastien Lecornu, qui renforce la crise politique en France et alimente le risque d'une dégradation de la note du pays sur le marché obligataire.
Vers 12H05 à Paris, la monnaie unique perdait 0,70% face au dollar, à 1,1662 dollar pour un euro.
Le locataire de Matignon, nommé le 9 septembre, qui devait tenir son premier Conseil des ministres à la tête du gouvernement plus tard dans la journée lundi, s'est rendu aux premières heures de la matinée à l'Élysée pour remettre sa démission au président Emmanuel Macron, qui l'a acceptée, selon un communiqué de l'Elysée.
Une "fracture" qui inquiète
Cette démission plonge la France dans une crise politique sans précédent depuis des décennies.
Ce départ "montre clairement à quel point la fracture au sein du Parlement rend presque impossible l'adoption d'un budget visant à réduire le déficit", a souligné Jack Allen-Reynolds, analyste de Capital Economics.
"Si on avait encore des interrogations sur la dégradation de la note française par les agences de notation, désormais on n'a plus de doute", a dit à l'AFP John Plassard, analyste de Cité Gestion Private Bank.
Le risque qui pèse sur la France est de devoir emprunter à des taux encore plus élevés. "Le manque de confiance" des investisseurs pèse aussi sur les perspectives économiques de l'Hexagone, a ajouté John Plassard.
"Cela rend certainement les gens méfiants à l'égard des actifs européens à l'heure actuelle, en raison de l'incertitude et des répercussions qui découlent de l'incapacité de la France à sortir de cette crise", a déclaré à Reuters Chris Beauchamp, analyste en chef des marchés chez IG Group.
(Avec AFP)