(BFM Bourse) - Le dollar plonge face à l'euro après un rapport mensuel sur l'emploi américain bien moins bon que prévu. Du côté du marché obligataire, les rendements ont chuté. Ces chiffres devraient amener la Fed à réduire ses taux lors de sa prochaine réunion de septembre.
Principal rendez-vous de la journée en termes d'indicateurs économiques, le dernier rapport mensuel sur l'emploi s'est avéré (bien) moins bon que prévu.
L'économie américaine a créé moins de postes qu'anticipé en août. Selon le rapport mensuel du département du Travail, seuls 22.000 postes ont été créés le mois dernier, soit plus de 50.000 postes de moins que ce que le consensus attendait, soit 75.000 créations de postes.
Le taux de chômage a augmenté en ligne avec les attentes à 4,3%, après 4,2% en juillet. La croissance du salaire moyen est de 0,3% en août, comme attendu par le consensus et comme au mois de juillet.
Ce très mauvais rapport de l'emploi américain vient encore plus appuyer les spéculations sur le fait que la Réserve fédérale américaine (Fed) va baisser ses taux. Selon l'outil CME Fed Watch, le marché accorde une probabilité de 97,8% à un assouplissement de 0,25 point de pourcentage et de 2,2%...pour une baisse de 0,5 point de pourcentage.
"Difficile d’anticiper la réaction des marchés sur ce rapport car un mauvais rapport validerait certes définitivement une baisse de taux en septembre, mais renforcerait le sentiment d’un ralentissement de l’économie américaine", avait avancé Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France, dans une note publiée avant la statistique.
"Le rapport sur l'emploi publié aujourd'hui n'a pas vraiment d'importance [...]. La Fed va procéder à une baisse de 25 points de base lors de sa réunion de septembre. Un rapport favorable ne devrait pas la dissuader de le faire, compte tenu de la tendance générale à la baisse des données sur l'emploi", expliquait aussi ce vendredi matin Michael Brown chez Pepperstone.
Le dollar et les taux chutent
Le dollar recule face à l'euro après ce rapport. La monnaie unique bondit de 0,64% à 1,1732 dollar alors qu'elle évoluait en légère hausse face au billet vert avant cette publication.
Du côté du marché obligataire, les rendements ont chuté. Le taux du 10 ans américain se contracte à 4,075%, alors à 4,15% avant la statistique quand celui à 30 ans, chute à 4,80% contre 4,88% vers 14h00.
Le pétrole a aussi subitement décroché après ces chiffres. Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord chute de 1,9% à 65,72 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI coté à New York plie de 2% à 62,19 dollars le baril.
Sur ses gardes à la mi-journée, l'indice parisien a repris quelques couleurs et grappille 0,20% à 7.714,01 points vers 15h00.
Les indices américains poussent aussi un petit "ouf" de soulagement. Les indicateurs de préouverture suggèrent une progression de 0,4% pour le S&P 500 et de 0,80% pour le Nasdaq. Seul le Dow Jones est attendu stable dans les premiers échanges.
Broadcom bondit de 15% en préouverture et devrait encore atteindre de nouveaux plus hauts historiques après une publication et des perspectives supérieurs aux attentes, soutenus par une demande importante pour ses puces d'IA.