(BFM Bourse) - Après un rattrapage significatif de quatre séances face au Dollar, l'Euro commence cette semaine par des dégagements, sous l'effet de prises de bénéfices. Les cambistes profitent de la fermeture de Wall Street en raison d'un jour férié outre Atlantique, pour se délester quelque peu, et momentanément de la valeur à risque que constitue la monnaie unique. Prudence, donc, ce matin sur le marché des changes, d'autant que les soulèvements populaires en série au Moyen Orient rendent volatiles les cours du pétrole.
Vers 11h30, l'Euro se négociait à 1.3670$ environ.
D'un point de vue graphique, la devise paneuropéenne est sortie par le haut du canal baissier que nous identifiions, mais ne renoue pas pour autant avec une tendance haussière ferme et déterminée. L'heure est encore à la prudence dans le sens où un pull back sur cette borne haute n'est pas à exclure. Avis neutre pour le moment, en l'absence d'indications techniques suffisamment fiables.
Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir et propose aux cambistes de rester hors du marché dans l'attente de prochains signes techniques clairs; Cependant, on prendra soin de noter qu'un franchissement des 1.3716 raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 1.3600 relancerait la pression vendeuse.
Sur le plan macroéconomique, les cambistes, qui ont pris connaissance de l'indice allemanc IFO, n'auront plus rien à se mettre sous la dent pour le reste de la journée. Une journée rendue calme, rappelons-le, en raison de la fermeture de Wall Street, les Américains célébrant le Washington Birthday / President Day. Retour au premier plan des indicateurs de conjoncture américains demain, avec la publication de l'indice de confiance des ménages selon le Conference Board.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
