Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1697 +0.15 % Dernière cotation : 18h34

EUR/USD : Vue baissière de fond sous la résistance à 1.2625$

mercredi 6 juin 2012 à 09h10

(BFM Bourse) - Depuis le début du mois de juin, les cours de la parité euro dollar sont entrés dans une phase de rebond technique, portés par l'espoir qu'un quelconque mécanisme européen vienne neutraliser la crise de la dette souveraine et neutraliser le risque systémique qui pèse sur les banques européennes.

Ce risque d'infrastructure qui pèse sur les banques espagnoles est loin d'être réduit, le gouvernement espagnol ayant déjà des difficultés à sauver la quatrième banque du pays, Bankia.

Il est globalement acquis que la Banque Centrale Européenne (BCE) ne recapitalisera pas directement les banques de l'union monétaire et rien ne garantit qu'elle s'apprête à relancer son programme d'achat d'obligations d'Etat (SMP) de la zone euro à court terme, après 12 semaines consécutives de suspension.

Au sein des mécanismes communautaires, le FESF/MES serait en mesure de prêter de l'argent aux Etats, pour que ces derniers recapitalisent leurs banques dans un second temps. L'Allemagne encourage cette mesure mais elle ne fait pas l'unanimité parmi les pays concernés, notamment l'Espagne.

Aujourd'hui, les cambistes vont donc surveiller la nouvelle décision de politique monétaire de la BCE, attendue à 13h45, et surtout la conférence de presse qui suivra et qui débutera à 14h30. La BCE pourrait annoncer la réactivation de ses programmes d'assouplissement monétaire, les achats d'obligations souveraines (SMP) et le financement à long terme des banques européennes (LTRO).

L'enjeu du taux d'intérêt directeur est aussi de premier rang, même si le consensus des analystes estime dans sa grande majorité que ce dernier devrait rester au niveau des 1%. La possibilité d'une baisse à 0.75% a une probabilité moindre (15%) et créerait donc la surprise avec une relance immédiate de la tendance baissière de la parité euro dollar.

Cette tendance baissière de la parité euro dollar est mise entre parenthèse depuis le 1er juin à court terme mais reste parfaitement active à moyen et long terme. Sur cet horizon de temps supérieur, la résistance majeure à 1.2625$ représente le facteur graphique dominant, les cours pourraient prendre le temps de construire une formation de continuation (triangle, biseaux…) sous les 1.2625$ avant de reprendre la voie de la baisse.

Notre conviction est que la résistance majeure à 1.2625$ ne sera pas dépassée, mais nous ignorons le timing de reprise de la baisse de fond.

Avant la BCE, les investisseurs prendront connaissance à 12 heures de l'évolution de la production industrielle allemande au titre du mois d'avril (consensus à -0.9%).

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
Support(s) :

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Vue baissière de fond sous la résistance à 1.2625$ (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...