(BFM Bourse) - Hier après-midi, alors qu'aucun événement majeur n'a eu lieu sur le marché Forex, l'Euro a nettement corrigé face au Dollar après avoir une nouvelle fois échoué dans le franchissement des 1.3880$.
Au chapitre économique, l'indice de confiance du Conference Board américain qui est considéré comme un bon indicateur des dépenses de consommation futures, est ressorti en baisse à 82.3 en avril contre un indice à 82.9 attendu en moyenne par les économistes. Des chiffres qui ont permis à l'Euro de limiter son repli face au Dollar.
Ce matin, l'Euro poursuivait sa correction face au Dollar avant la publication des chiffres sur l'inflation en avril dans la Zone Euro et inscrivait un creux journalier à 1.3775$ (plus bas depuis le 8 avril dernier).
Selon les estimations rapides publiées mercredi par Eurostat, le taux d'inflation annuel de la Zone Euro est ressorti à 0.7% en avril, en hausse par rapport au mois de mars où il était tombé à 0.5%, son plus bas niveau depuis fin 2009. Les économistes attendaient en moyenne une hausse de 0.8% de l'indice des prix à la consommation sur cette période.
L'inflation se situe pour le septième mois consécutif en dessous du seuil de 1% l'an, une zone qualifiée de "dangereuse" par le président de la BCE, Mario Draghi. Une situation qui pourrait une nouvelle fois venir alimenter les spéculations sur de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire par la Banque Centrale Européenne (BCE) afin de lutter contre les risques de déflation qui continuent de peser sur la Zone Euro.
Vers 12h00, l'Euro s'échangeait sur le marché des changes contre 1.3825$ environ.
Pour le reste de la séance, les cambistes devront composer avec un agenda dense qui devrait entraîner une volatilité accrue sur l'Euro Dollar. Ils suivront les rendez-vous américains suivants : l'enquête sur l'emploi aux Etats-Unis au sens du cabinet privé ADP à 14h15, le PIB T1 (1ère estimation) à 14h30, l'indice du coût du travail à 14h30, l'indice PMI de Chicago à 15h45, les stocks de pétrole à 16h30.
Les marchés prendront ensuite connaissance de la décision des taux d'intérêt de la Réserve fédérale et l'annonce d'une éventuelle poursuite du ralentissement de son programme de rachats d'actifs à 20h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La parité de devises Euro Dollar (EUR/USD) a nettement corrigé hier après avoir échoué une nouvelle fois dans sa tentative de franchissement des 1.3880 USD. Un mouvement qui s'est accéléré ce mercredi matin avec la perte momentanée du niveau psychologique des 1.3800 USD et un plus bas inscrit à 1.3775 USD. Depuis ce creux, l'Euro s'est repris grâce aux chiffres de l'inflation dans la Zone Euro et s'est stabilisé autour des 1.3820 USD.
La parité de devises Euro Dollar pourrait aujourd'hui être particulièrement volatile en raison de la publication des premières estimations du PIB américain pour le premier trimestre 2014 en début d'après-midi (les économistes attendent un ralentissement de la croissance de l'économie américaine avec un PIB en hausse de 1.2%) puis du verdict de la Fed en début de soirée.
Si un statu quo sur ces taux proprement dit est largement attendu, la moindre inflexion de langage dans la conférence de presse consécutive à l'annonce sera scrutée. Concernant la réduction de son programme de rachats d'actifs, le marché anticipe une nouvelle baisse de 10 milliards de dollars.
Peu de changements à noter au niveau purement graphique. L'oblique baissière (matérialisée en noir) fait toujours office de résistance pour les cours et sous cette droite, les perspectives haussières de l'Euro Dollar resteront limitées.
On notera qu'au niveau des indicateurs de tendance, la moyenne mobile à 100 jours (en orange) est en train de se stabiliser à l'horizontal et pourrait se retourner à la baisse. Quant à la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), elle conserve pour le moment son rôle de support.
Dans ce contexte, on préférera une nouvelle fois rester prudent et on conseillera aux cambistes de rester à l'écart du spot aujourd'hui.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.3790 USD et la résistance à 1.3880 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
