(BFM Bourse) - Peu de mouvement encore ce matin sur la parité de devises Euro Dollar (EUR/USD), les cambistes ne faisant pas preuve d'initiative à l'approche de la décision sur les taux en Zone Euro et d'une salve d'indicateurs américains, notamment le rapport officiel sur l'emploi (NFP).
Selon les prévisions des économistes, la BCE ne devrait pas modifier sa politique monétaire. Un statu quo qui devrait avoir un impact haussier sur l'Euro Dollar.
Aux Etats-Unis, le rapport officiel sur l'emploi devrait être bon au regard de l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing) qui a révélé hier une nette hausse des créations de postes aux Etats-Unis en juin (281 000 contre 207 000 attendu), la plus forte depuis le mois de décembre 2012. Les économistes s'attendent en moyenne à l'annonce de 214 000 créations de postes et à une stabilisation du taux de chômage à 6.3%.
Ce jeudi matin, les publications mitigées en Zone Euro (indices PMI des services et ventes au détail) n'ont pas permis à la paire de prendre une direction.
A la mi-journée, l'Euro se stabilisait autour des 1.3650$ environ.
Sur le plan des publications macroéconomiques ce jeudi, les cambistes devront composer avec l'annonce des taux de la Banque Centrale Européenne à 13h45 puis la traditionnelle conférence de presse à 14h30. Pour les Etats-Unis, les principaux rendez-vous sont les suivants : le taux de chômage à 14h30, les inscriptions hebdomadaires à 14h30, la balance commerciale à 14h30, le salaire horaire moyen à 14h30, le PMI Services (ISM) à 16h00 et les stocks de gaz naturel à 16h30 (heure de Paris).
L'agenda sera donc très riche ce jour, avec beaucoup d'indicateurs à même de faire décaler les cours et de créer de la volatilité en cas d'écarts significatifs par rapport aux prévisions des économistes. Certains indicateurs publiés traditionnellement en fin de semaine, comme le rapport sur l'emploi, le seront en avance ce jour, en raison du caractère férié de vendredi aux Etats-Unis (Fête de l'Indépendance). Les marchés US resteront clos vendredi et rouvriront lundi 7 juillet.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Peu de changement à noter au niveau purement graphique. Nous conservons notre stratégie haussière sur la parité de devises Euro Dollar (EUR/USD) avec les 1.3740 USD dans le viseur.
Nous conseillons fortement aux cambistes qui souhaitent garder leur position aujourd'hui d'utiliser un stop de protection voire, si possible, un stop garanti en raison de la décision de politique monétaire de la BCE, de la conférence de presse de Mario Draghi et du rapport officiel sur l'emploi américain.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.3655 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.3740 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.3630 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 85 pips et le risque de perte s'établit à 25 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
