(BFM Bourse) - Le Dollar regagne un peu de terrain face au Dollar vendredi à la mi-journée, le billet vert bénéficiant de la promesse par D. Trump, d'une promulgation rapide de la loi de réforme fiscale, qui comprend en particulier une baisse spectaculaire de l'impôt sur les sociétés. Dans le même temps, l'Euro subissait la pression liée à la crise politique en Espagne.
Carles Puigdemont a décidé de maintenir la pression, et ce en dépit du nouvel ultimatum imposé par Madrid, hier à 10h00, ce qui pourrait désormais pousser le gouvernement espagnol à appliquer l'Article 155 de la Constitution, en engageant un processus de suspension d'autonomie à la Catlaogne, région espagnole qui dispose pourtant d'un degré d'autonomie très important. Cette forme d'instabilité politique a pesé, dans des marges toutefois mesurées, sur les marchés d'actions jeudi.
Au chapitre macroéconomique, côté américain hier, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ont envoyé un signal très rassurant, en se repliant bien plus que ne l'envisageaient en moyenne les économistes interrogés. Par ailleurs, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (Indice Philly Fed) est ressorti ce mois-ci à 27,9, bien au-delà de la cible, calculé à 21,9. L'indicateur est construit à partir d'enquêtes réalisées auprès d'un panel d'industriels de la région clé de Philadelphie.
Les cambistes restent particulièrement attentifs à l'actualité de la Fed. Plus tôt dans la semaine, le Livre Beige de la Fed, qui dresse un panorama de l'économie américaine, a insisté sur la faiblesse de la dynamique des prix, sans pour autant exclure l'hypothèse d'un troisième relèvement du loyer du Dollar sur l'année 2017. Les opérateurs sur devises sont par ailleurs à l'affût de toutes nouvelles informations concernant la succession de J. Yellen à la tête de la Fed (Federal Reserve).
Selon une enquête Reuters menée auprès d'économistes, une courte majorité pronostique J Powell, membre du Conseil des Gouverneurs depuis 2012, même si une majorité pense que le scénario le plus souhaitable serait tout simplement un maintien de J. Yellen à la tête de la puissante Institution monétaire. Son mandat s'achève en février 2018.
A suivre, les ventes de logements existants aux Etats-Unis à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Très peu de changements au niveau purement graphique, et ce en dépit du regain de volatilité de deux dernières journées. Nous précisions en fin de semaine dernière qu'après les deux journées de réajustement des 10 et 11 octobre, le point graphique baissier, avec le retour au contact d'une zone de résistance, est de nouveau judicieux. Il est vrai que les 1,1866/1,1870$ ont vu leur rôle de résistance graphique (ex support) renforcé.
Les cambistes les plus réactifs pourront continuer dans ces conditions de tenter des positions vendeuses sur le spot, avec les 1,1616$ en ligne de mire.
Une rupture rapide de la zone de support autour des 1,1690$ (base de soutien d'une figure bien plus vaste que celle évoquée plus haut) accélérerait les dégagements du spot. A l'inverse, une reconquête des 1,1866$ invaliderait le scénario baissier proposé.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1804 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1617 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1867 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 187 pips et le risque de perte s'établit à 63 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
