(BFM Bourse) - Alors que la semaine apporte pour l'instant peu de matière à se mettre sous la dent, sur les fronts statistiques comme sur celui de la guerre commerciale sino-américaine, les cambistes, qui adoptent une posture un peu plus prudente à court terme, viennent de prendre connaissance d'une batterie d'indicateurs baromètres PMI (enquêtes auprès des directeurs des achats) en Europe. En toute première estimation pour le mois de novembre, les données synthétiques pour l'ensemble de la Zone Euro sont décevantes, sous les attentes pour les services (51.5) et proche de la cible pour l'industrie (46,6), mais encore largement sous la barre des 50, qui sépare pour rappel, par construction, une contraction d'une expansion du secteur considéré.
Sur les sujets commerciaux, toujours au coeur des débats sur les marchés financiers: les relations entre les deux puissances paraissent de nouveau se tendre après l'adoption par le Congrès américain de textes visant à soutenir les manifestants à Hong Kong. Au lendemain de son adoption à l'unanimité par le Sénat, la Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, a voté mercredi le "Hong Kong human rights and democracy Act" qui doit désormais être soumis au président des Etats-Unis pour promulgation.
La Chine a promis jeudi de riposter, et la perspective de la signature prochaine de la "phase 1" tant attendue de leur accord commercial s'éloigne à nouveau, décidément insaisissable. Le Wall Street Journal avance néanmoins qu'un nouveau round de négociation commerciale pourrait avoir lieu à Pékin avant Thanksgiving.
A suivre des baromètres équivalents (PMI en 1ère estimation) pour les Etats-Unis à 15h45, ainsi que l'indice de confiance du consommateur (Université du Michigan), données révisées, à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1060$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Alors que la combinaison des dernières bougies avalise le scénario d'une inflexion baissière à court terme, et que la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) continue d'exercer une forte pression graphique, un scénario baissier sera proposé, avec pour cible graphique la borne haute d'un ex-canal baissier, que nous continuons de tracer en noir ci-dessus. Seul un dépassement franc des 1,1164$ viendrait invalider le scénario proposé.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1058 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0941 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1101 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 117 pips et le risque de perte s'établit à 43 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
