(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Alors que les Etats-Unis foncent à vive allure contre le mur de la dette, au risque, formellement, d'un défaut de paiement au 1er juin, le Dollar perdait quelques pips face à l'Euro, dans un marché qui fait montre de nervosité sur l'ensemble des classes d'actifs à risque.
Ce mardi, "le président Joe Biden, devrait recevoir des membres du congrès, afin de discuter du plafond de la dette américaine, suite au report de la réunion, qui devrait se tenir en fin de semaine dernière. Janet Yellen voit toujours le 1er juin comme date à laquelle les Etats-Unis ne pourront plus financer le fonctionnement de l'Etat, si le plafond de la dette n'est pas relevé", note Vincent Boy, analyste de marché IG France.
"Les négociations concernant le plafond de la dette américaine laissent entrevoir la disparition d'une source d'incertitude pour les marchés, mais la prudence est de mise compte tenu des divisions entre la Maison-Blanche et les Républicains", pour César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management, qui étaie: "Il s'agit d'une question urgente: le département du Trésor américain a indiqué vendredi disposer de seulement 88 milliards de dollars pour régler les factures du gouvernement au 10 mai – un chiffre à comparer aux 110 milliards disponibles une semaine plus tôt."
Le Dollar a souffert hier de l'effondrement de l'indice Empire State de mai, qui mesure l'activité du secteur manufacturier dans la région de New York, ( -31,8) contre un indicateur attendu à -5 par les économistes sondés par le Wall Street Journal. Forte déception à signaler sur le ZEW allemand, baromètre du moral des investisseurs qui plonge de 4.1 à -10.7.
"Les experts des marchés financiers anticipent une aggravation de la situation économique déjà défavorable au cours des six prochains mois. En conséquence, l'économie allemande pourrait sombrer dans une récession, certes dans des proportions limitées. La baisse de l'indicateur de sentiment est en partie due aux anticipations de nouvelles hausses des taux d'intérêt par la BCE. De plus, le défaut potentiel des États-Unis dans les semaines à venir ajoute de l'incertitude aux perspectives économiques mondiales", commente le président du ZEW, le professeur Achim Wambach, à propos des résultats de l'enquête éponyme.
La dynamique des ventes au détail aux Etats-Unis sera scrutée ce mardi (14h30), d'autant plus que vendredi les opérateurs ont dû digérer les données préliminaires, très décevantes, de l'indice de confiance des consommateurs, au sens de l'Université du Michigan (indice U-Mich).
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0890$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La sortie de canal ascendant, identifiée, et pleinement validée, est accompagnée d'une structure en triple sommet (14/04, 26/04, 04/05)*, qui vient étayer notre scénario baissier sur la paire de devises phare. Nous surveillons désormais la dynamique relative des moyennes mobiles, tout en gardant à l'esprit que la divergence cours / RSI a déjà envoyé un message pessimiste.
* On appréciera sur chacune de ces dates les ombres hautes des bougies correspondantes.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0891 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0551 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0991 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 340 pips et le risque de perte s'établit à 100 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
