(BFM Bourse) - Ce jeudi 29 septembre est une journée à enjeux d'un point de vue macroéconomique avec des indicateurs de conjoncture économique de premier rang (Chômage en Allemagne, PIB américain et une statistique immobilière aux Etats-Unis) et le vote allemand sur l'élargissement des capacités financières du fond de stabilité de la zone Euro (FESF). De nombreuses données seront dévoilées sur le cadre conjoncturel et sur les perspectives de gestion de la crise de la dette souveraine, des éléments qui mettront fin à la période de consolidation dans laquelle l'Euro Dollar est enfermé depuis quelques séances.
Nous avions émis cette semaine l'hypothèse de travail d'une formation graphique en biseau descendant, une configuration propice à un rebond technique haussier d'amplitude. Après le rejet baissier sous la résistance majeure à 1.4550$, les cours ont inscrit un plus bas à 1.3363$, soit 50% de retracement du mouvement haussier qui a eu lieu entre le printemps 2010 et le printemps 2011.
L'analyse technique hebdomadaire ne laisse aucun doute sur le mouvement de fond, une infrastructure graphique baissière et une période de retracement de la hausse comprise entre 1.19$ et 1.50$. Les 50% de retracement sont atteints, il s'agit d'un objectif de cours naturel qui provoque logiquement une stabilisation des cours de la paire Euro Dollar.
Tout l'enjeu est donc d'analyser correctement ce marché plat à court terme, sa forme aura des implications majeures pour l'évolution des cours lors des prochaines semaines. L'Euro Dollar a tenté à deux reprises hier se sortir par le haut de son biseau descendant mais la figure a été immédiatement réintégrée. Un faux signal de sortie haussière est généralement suivi d'un violent contrepied baissier, mais aucun phénomène de ce type n'a été observé. Dans quel type de marché sommes-nous actuellement ?
Nous défendons désormais l'hypothèse d'une séquence de transition à plat. Une fausse sortie haussière de biseau descendant, malgré la présence de divergences haussières très nettes sur les oscillateurs, rend peu probable un retour vers la résistance majeure à 1.40$.
Nous faisons donc le choix d'attendre la sortie du canal compris entre 1.3363$ et 1.3690$ pour prendre le partie d'un mouvement directionnel bien tranché. La corrélation est très forte entre le marché actions et la paire Euro Dollar, cette dernière conserve tout son rôle d'indicateur précurseur.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
