(BFM Bourse) - La paire Euro Dollar a probablement terminé la phase de reprise technique dans laquelle elle était entrée le 12 juillet dernier. La résistance à 1.4578$ a presque été atteinte mais la tendance de fond baissière en place depuis mai dernier a repris ses droits.
Hier, nous avons passé en revue les déterminants de l'Euro Dollar, rappelons aujourd'hui les deux facteurs principaux qui s'opposent :
1) L'inflation en Europe et le cycle haussier des taux d'intérêt qui devrait se prolonger (l'inflation dépassé 2.7% en rythme annuel en Allemagne)
2) Le risque de défaut partiel de la dette fédérale américaine conjugué à la hausse des rendements à 10 ans italien et espagnol. Le facteur du ralentissement économique importe peu puisqu'il existe aux Etats-Unis et en Europe.
Ces deux forces s'opposent donc mais ne se neutralisent pas totalement car depuis mai dernier, l'Euro Dollar recule, bien que le rythme de la baisse soit très progressif.
Avant d'analyser l'évolution de la lecture technique, gardons à l'esprit la donnée macroéconomique majeure du jour qui sera dévoilé à 14h30 : Le Produit Intérieur Brut (PIB) trimestriel des Etats-Unis. Le consensus l'estime à 1.7%.
D'un point de vue graphique, notre opinion positive de la veille était justifiée en terme de risk/reward par la proximité d'un bas de canal ascendant en place depuis trois semaines. Le signal technique négatif qui a finalement été donné est sans appel : résolution baissière du canal ascendant, le mouvement haussier en place depuis le 12 juillet est terminé.
Le graphique en données horaires indique qu'un « pull back » assez précis a été effectué sur la borne basse de l'ancien canal haussier. La nouvelle tendance négative est confirmée, nous estimons désormais très probable un repli vers le support à 1.4133$.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
