(BFM Bourse) - Depuis la fin du mois d'août dernier, la forte corrélation Euro Dollar/marché actions européen est le facteur technique dominant avec un rôle précurseur évident de cette parité. Cette fin de mois de septembre est une période à enjeu pour la monnaie unique européenne avec les votes attendus sur l'élargissement des capacités financières du FESF et avec la Grèce qui doit encore convaincre pour obtenir sa nouvelle tranche d'aide du FMI et de l'Union Européenne.
Les banques sont à nouveau sous pression ce matin, elles sont une des causes majeures de la sous-performance des actions européennes par rapport aux américaines. On peut encore mesurer ce matin l'influence qu'elles ont sur les indices européens.
Le bilan des banques européennes et françaises, ce risque qui pèse sur l'actif qui contient des montants énormes de dettes souveraines européennes, est la source de la crise financière relancée depuis quelques mois. Si elle dure, l'impact sur l'économie réel pourrait être très négatif, mais la bonne tenue des marchés américains montrent que ce scénario n'est pas encore dans les cours.
Le risque grandissant d'une crise bancaire majeure en Europe a fait entrer l'Euro Dollar dans un cycle baissier de fond, nous avons bien identifié cette nouvelle tendance grâce à l'analyse technique hebdomadaire.
1) La rupture des 1.40$ 2) La rupture d'une ligne de tendance haussière de dimension hebdomadaire
Ce moyen terme baissier est relancé depuis jeudi dernier et le pull back des cours sous la résistance majeure à 1.40$. Le gap baissier de dimanche let un terme à ce rebond technique qui était illustré en intraday par un canal ascendant.
Notre opinion négative est maintenue et nous visons le support majeur à 1.3430$, soit 50% de retracement du précédent mouvement haussier.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
