(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Sous une impitoyable moyenne mobile à 20 jours, la paire de devises Euro / Dollar poursuivait sa glissade, sans signe avant-coureur de développement d'un rebond technique, alors que le 10 ans américain ne consolidait que d'un iota, après la publication de chiffres plutôt rassurants sur l'emploi américain.
L'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing) vient en effet de mettre en évidence 89 000 créations de postes dans le secteur privé en septembre, un nombre bien en-deçà de la cible. De quoi apporter un soulagement relatif, à l'approche de la publication du rapport mensuel NFP (Non Farm Payrolls). L'occasion sera franche de confirmer ou non un apaisement des tensions sur l'emploi, tensions elles-même génératrice d'inflation. Le rendez-vous est donc à cocher en rouge dans les agendas des intervenants, demain 14h30. En attendant, les opérateurs pourront prendre connaissance ce jeudi des nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, ce jeudi.
Naturellement, tout signe de détente sur l'emploi serait interprété comme un argument pour que la Fed donne un peu de "mou" sur une corde monétaire très serrée... Notons que le taux de chômage, en particulier, est attendu en baisse à 3,7% de la population active, et que le salaire horaire moyen dans le secteur privé est attendu en hausse de 0.3% en rythme mensuel.
La hausse continue des rendements des obligations d’État à LT, de part et d'autre de l'Atlantique, pèse sur l'appétit pour le risque sur les marchés actuellement. Et la monnaie unique constitue un actif "à risque" par excellence.
"Ces mouvements commencent à inquiéter toutes les classes d'actifs", a déclaré à Bloomberg James Wilson, gestionnaire de fonds chez Jamieson Coote Bonds Pty à Melbourne. "Il y a une grève des acheteurs en ce moment et personne ne veut aller au-devant de la hausse des rendements, même si les niveaux de survente sont assez élevés."
Des propos jugés hawkish (restrictifs, belliqueux en matière de politique monétaire) ont en outre été tenus en première partie de semaine par Raphael Bostic, Président de l'antenne d'Atlanta et Loretta Mester, Présidente de l'antenne de Cleveland.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0510$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le retracement quasi total des gains de juillet ne milite pas à ce stade pour une poursuite de l'avancée de la paire de devises, sans l'exclure formellement. Ce retracement, par son ampleur, affaiblit le message haussier alors délivré sur une bonne partie du mois de juillet. L'issue du test en cours de la moyenne mobile à 50 jours (en orange) sera décisif. Le message baissier a pris corps avec rupture - désormais validée - de la moyenne mobile à 50 jours par sa consœur à 20 jours (en bleu foncé), dans un angle important.
La position vendeuse sera conservée tant que la dernière gravitera sous la première. Cette dernière justement, jour de plus en plus un rôle graphique de résistance.
L'avantage de ce plan d'investissement est la discipline qu'il induit par nature.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0508 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0101 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0651 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 407 pips et le risque de perte s'établit à 143 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
