Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1595 -0.12 % Dernière cotation : 19h38

EUR/USD : Une équation géopolitique d'une grande complexité

Aujourd'hui à 12:27

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro et le Dollar se trouvait faisait tous deux de la résistance, sur fond de tensions géopolitiques pourtant persistantes, et avec de de récentes publications macroéconomiques qui militent pour un statu quo de la Fed pour les prochaines échéances.

Sur le front statistique, le Département américain du Travail vient de publier, jeudi, des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage sous la barre des 200 000, ce qui devrait conforter la Fed dans sa décision de statu quo monétaire à la fin du mois. A noter que les cibles ont été significativement battues pour les indices manufacturier "Empire State" et "Philly Fed". Pas de grosses surprises concernant les prix à la production et les ventes au détail, les deux principales publications statistiques de mercredi, légèrement au-dessus ou en deçà des attentes, selon qu'il s'agisse des données core (corrigées des éléments volatils) ou des données les plus larges.

De quoi maintenir à un niveau très bas les probabilités (5,0%) de baisse de 25% de la rémunération des Fed Funds le 28 janvier, à l'issue du prochain FOMC, selon l'outil FedWatch du CME Group. Une baisse d'une telle ampleur en mars est créditée de 18,9% de probabilités.

Les cambistes tentent - exercice délicat ! - de "pricer", notamment sur les matières premières, les conséquences potentielles des décisions internationales de Trump. Et ce alors que la France va participer à une mission militaire sur le Groenland avec d'autres nations européennes.

"Suite à l'intervention au Venezuela, le président Trump a maintenu ces derniers jours sa rhétorique menaçante vis-à-vis de certains pays. Une de ses demandes la plus insistante concerne la volonté d'annexer le Groenland. Ceci a fait monter les tensions avec les pays européens. Le président Trump semble avoir opté définitivement pour une stratégie conflictuelle et transactionnelle à l'extérieur comme à l'intérieur des Etats-Unis. Néanmoins, à ce stade, les effets de ces actes ne sont pas vraiment venus affecter l'évolution du marché, si ce n'est soutenir le prix de l'or ou un peu le prix du pétrole", décryptent les stratégistes et macroéconomistes de LBPAM.

"Appliquant une doctrine Monroe débridée, sa doctrine « Donroe », Trump cherche à maîtriser une zone d'influence sur tout l'hémisphère occidental, sidérer avec des outils unilatéraux et punitifs (avec des bases juridiques contestables : IEEPA, section 232 du Trade Expansion Act 1962 et section 301 du Trade Act 1974), et contrôler des ressources stratégiques (comme les 303 milliards de barils de brut lourd et extra-lourd du Venezuela, dont l'exploitation reste coûteuse). Les tensions sur le Groenland participent de ce bafouement du droit international et même de l'ordre international", complète Sébastien Grasset, directeur de l'asset management d'Auris Gestion.

Sur le dossier iranien, la possibilité d'une intervention militaire américaine s'éloigne, alors que le régime iranien dit avoir stoppé les condamnations à mort de manifestants arrêtés et jugés. Erfan Soltani, premier manifestant condamné, devenu un symbole, devrait ainsi échapper à la pendaison.

A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité le rapport mensuel sur l'industrie américaine à 15h15 et le baromètre NAHB de santé de l'immobilier résidentiel américain à 16h00.

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1610$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Si le biais de court terme reste confirmé par la position relative des moyennes mobiles à 20 jours et à 50 jours, après leur croisement, le point d'entrée acheteur n'est pas optimal à ce stade.

Un nouveau test technique d'envergure se profile: celui de la moyenne mobile à 200 jours (en marron).

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1608 USD et la résistance à 1.1771 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1771 / 1.1830 / 1.1919
Support(s) :
1.1608 / 1.1460 / 1.1012

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Une équation géopolitique d'une grande complexité (©ProRealTime.com)
©2026 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+338.90 % vs +66.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...