(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La moyenne mobile à 50 jours (en orange), en pleine confirmation de son inflexion baissière, jouait un rôle de résistance important pour l'Euro / Dollar, alors que les marchés s'interrogent sur un possible "schisme" au sein des membres votants de la Fed, entre les partisans d'une poursuite immédiate de l'assouplissement des conditions de crédit, et les défenseurs d'une ligne plus rigide. Dans l'immédiat en tous cas, le scénario d'une baisse de 25 points de base des Fed Funds le 10 décembre prochain a largement la cote, à près de 85% selon l'outil Fed Watch du CME Group. Les tout récents chiffres sur la consommation et le moral du consommateur américain sont venus renforcer cette hypothèse de travail.
Hors alimentation et énergie (éléments volatils), les ventes de détail ont progressé mensuellement de 0,3%, conformément aux attentes. L'indice de confiance du consommateur du Conference Board a de son côté montré une détérioration du moral des ménages américains, à 88,7 en novembre contre 95,5 le mois dernier. Hier les opérateurs ont pris connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, ressorties à 216 000, soit quelques 10 000 nouvelles unités sous les attentes.
"Les investisseurs tentent désormais de déceler quelle tendance domine au sein de la Réserve Fédérale. Ce qui est certain, c'est qu'elle se trouve dans une situation délicate, ses responsables s'affichant en désaccord public sur la question de savoir s'il faut privilégier la maîtrise de l'inflation ou la relance de l'emploi. Jusque là, certains dirigeants de la banque centrale soufflaient le froid, évoquant la "prudence nécessaire" et un possible maintien des taux, entraînant les marchés à la baisse. Toutefois, des prises de position plus récentes indiquent plutôt l'inverse, provoquant cette fois un effet haussier à Wall Street", analyse Grégoire KOUNOWSKI, Investment Advisor chez Norman K.
"Avec un shutdown d'une durée record, le rapport sur l'emploi et l'indice CPI du mois d'octobre ne seront pas publiés dans leur intégralité. Gardons toutefois un œil attentif sur les dernières données à paraître avant la réunion de la Fed des 9-10 décembre : les inscriptions hebdomadaires au chômage (4 décembre), l'indice PCE très suivi par la Fed pour son objectif d'inflation à long terme et l'indice de confiance des consommateurs de l'Université du Michigan (5 décembre)", complète le dirigeant en Asset Management.
À noter que Wall Street sera portes closes jeudi pour les célébrations de Thanksgiving, et le trading sur actions du New York Stock Exchange ne se déroulera que sur une demi-séance le lendemain, le vendredi 28 novembre.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1580$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'oblique haussière qui prévalait jusqu'ici (en noir sur le graphique) est désormais rompue, avec pullback de confirmation. L'avis négatif est proposé sous cette oblique, alors que l'indice de force relative s'effondre. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de rompre dans un angle importante la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange). L'écart entre ces deux repères techniques s'accroit, alors que le RSI (force relative) adopte depuis la mi-septembre une tendance baissière marquée. Une oblique baissière bride désormais les cours depuis le 18/09.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1580 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1013 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1701 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 567 pips et le risque de perte s'établit à 121 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
