(BFM Bourse) - L'Euro est toujours attelé à la formation d'une figure de consolidation dite en drapeau, faisant suite à une vive accélération haussière face au Dollar (12 - 17 mai), accélération catalysée par la situation très embarrassante dans laquelle s'est mis D. Trump.
Pour rappel, le nouveau Président des Etats-Unis est en effet accusé d'avoir divulgué des informations confidentielles au ministre russe des affaires étrangères, et essayé d'étouffer dans l'oeuf une enquête menée par le FBI (Federal Bureau of Investigation). Le limogeage récent du patron du FBI apparait désormais très embarrassant. Désormais, les opérateurs craignent une remise en cause de la capacité de D. Trump à mener à bien les grandes réformes entreprises. La Présidence de l'ancien magnat de l'immobilier est désormais clairement parasitée.
Hier au chapitre macroéconomique, les signaux, bien qu'occultés par ce contexte diplomatique épineux, étaient plutôt bons.
La situation du marché de l'emploi en France s'améliore sensiblement, avec une baisse de 0,4 point du taux de chômage, à 9,6% de la population active sur la France entière, 9,3% en métropole, selon l'INSEE au sens du Bureau International du Travail (BIT).
Le nombre d'inscrits aux allocations chômage aux Etats-Unis est ressorti ce jeudi à 232 000, soit 8 000 inscriptions de moins que ne l'envisageaient en moyenne les économistes. Par ailleurs, l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie est ressorti en forte hausse à 38,8, sur le mois de mai. Depuis mars 2011, l'indicateur avancé de la santé de l'industrie américaine, n'est ressortie qu'à trois reprises au-dessus de ce score.
Aucune statistique économique majeure concernant l'ensemble de la Zone Euro n'est venue animer la journée des cambistes.
Sur le plan macroéconomique ce vendredi, l'agenda sera quasi désert. A suivre néanmoins l'indicateur de confiance des consommateurs en Zone Euro à 16h00.
A la mi-journée, l'Euro se traitait sur le marché des changes contre 1,1160$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Comme nous l'envisagions, il y a bien eu une prise d'appui sur une base graphique au-dessus de la borne haute du gap du 24 avril. Le mouvement étant déjà bien enclenché, nous jugerons que le point d'entrée graphique n'est plus optimal, et qu'il serait inadéquat de rentrer dans l'immédiat sur la paire de devises. On notera la précision avec laquelle le spot a pris appui sur sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), en pleine phase d'ascension. Dans l'immédiat le spot amorce le tracé d'une consolidation sur la partie haute de la bougie verte tracée mercredi. Cette dernière ne prend plus l'allure d'un fanion, mais celle d'un drapeau, et s'inscrit donc dans un petit rectangle.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1025 USD et la résistance à 1.1171 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
