(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Alors que la tension est retombée sur le pétrole après que Donald Trump a affirmé mercredi que les tueries avaient pris fin en Iran, l'Euro / Dollar continuait de flirter avec une zone technique de pivot proche des 1,1610$. Au-delà du dossier iranien, aussi brûlant soit-il, les cambistes gardent un œil attentif au dossier groenlandais, alors que la France va participer à une mission militaire sur l'île avec d'autres nations européennes.
"Suite à l'intervention au Venezuela, le président Trump a maintenu ces derniers jours sa rhétorique menaçante vis-à-vis de certains pays. Une de ses demandes la plus insistante concerne la volonté d'annexer le Groenland. Ceci a fait monter les tensions avec les pays européens. Le président Trump semble avoir opté définitivement pour une stratégie conflictuelle et transactionnelle à l'extérieur comme à l'intérieur des Etats-Unis. Néanmoins, à ce stade, les effets de ces actes ne sont pas vraiment venus affecter l'évolution du marché, si ce n'est soutenir le prix de l'or ou un peu le prix du pétrole", décryptent les stratégistes et macroéconomistes de LBPAM.
"Appliquant une doctrine Monroe débridée, sa doctrine « Donroe », Trump cherche à maîtriser une zone d'influence sur tout l'hémisphère occidental, sidérer avec des outils unilatéraux et punitifs (avec des bases juridiques contestables : IEEPA, section 232 du Trade Expansion Act 1962 et section 301 du Trade Act 1974), et contrôler des ressources stratégiques (comme les 303 milliards de barils de brut lourd et extra-lourd du Venezuela, dont l'exploitation reste coûteuse). Les tensions sur le Groenland participent de ce bafouement du droit international et même de l'ordre international", complète Sébastien Grasset, directeur de l'asset management d'Auris Gestion.
Au chapitre statistique, pas de grosses surprises concernant les prix à la production et les ventes au détail, les deux principales publications statistiques du jour, légèrement au-dessus ou en deçà des attentes, selon qu'il s'agisse des données core (corrigées des éléments volatils) ou des données les plus larges.
"Même si les ventes au détail sortent ponctuellement au-dessus des attentes pour novembre, il ne faut pas perdre de vue que leur dynamique a été quasi-nulle en 2025 en termes réels. La consommation des ménages a résisté en 2025 mais sa croissance a fléchi par rapport à sa tendance de 2023/2024", remarque Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.
Associées aux derniers chiffres d'inflation (IPC), ces publications militent pour un statu quo monétaire à l'issue du prochain FOMC de la Fed, le 28 janvier.
"Si les investisseurs salueront cette publication comme une nouvelle preuve de progrès désinflationnistes, la Fed restera dans une posture d'« observation » en raison de l'incertitude, tant qu'un certain recul ne pourra pas être pris entre les données et la fermeture gouvernementale", commentait alors Jeff Schulze, responsable de la stratégie économique et de marché chez ClearBridge Investments.
De ce côté-ci de l'Atlantique ce jeudi, si la production industrielle mensuelle a agréablement surpris en Zone Euro à +0,7%, l'excédent commercial s'est nettement réduit, à seulement 10,7 Milliards d'euros en novembre.
A suivre en priorité outre Atlantique à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, l'indice Philly Fed et l'indice manufacturier Empire State.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1620$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Si le biais de court terme reste confirmé par la position relative des moyennes mobiles à 20 jours et à 50 jours, après leur croisement, le point d'entrée acheteur n'est pas optimal à ce stade.
Un nouveau test technique d'envergure se profile: celui de la moyenne mobile à 200 jours (en marron).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1608 USD et la résistance à 1.1771 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
