Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1705 +0.22 % Dernière cotation : 17h02

EUR/USD : Un support majeur à 1.30$ ; enjeu du moyen terme

mardi 10 avril 2012 à 10h13

(BFM Bourse) - De nombreux marchés actions étaient fermés pour le weekend de Pâques, notamment la bourse de Paris, mais le marché des changes est resté ouvert et a réalisé des séances loin d'être non significatives d'un point de vue technique.

La parité Euro Dollar demeure au cœur du mouvement baissier qui a débuté le 2 avril, après un retournement baissier des cours sous la résistance formée à 1.3385$. Le marché a développé trois séances consécutives de correction avec une volatilité basse non négligeable mais qui n'a pas permis au cours de se reprendre de manière significative.

Les cours de la parité Euro Dollar se sont repris de manière plus ample hier au-dessus des 1.30$ mais la baisse semble déjà reprendre ce matin.

L'ensemble de ces données techniques ouvrent des perspectives de plus en plus baissières pour la parité Euro Dollar. Avant de détailler ces aspects de prospectives, revenons sur les facteurs fondamentaux, sources de ce repli de la parité Euro Dollar.

Nous avons déjà identifié la politique monétaire comme le premier déterminant des cours de la parité Euro Dollar. L'inflexion du discours de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) en défaveur de l'engagement d'une troisième phase d'assouplissement quantitatif (QE 3) a donné de la vigueur au Dollar, malgré de médiocres statistiques américaines de l'emploi publiées vendredi dernier.

C'est aussi la résurgence de la crise de la dette souveraine en Zone Euro qui a fait avorter la tentative de franchissement des 1.3385$ sur les cours de la parité Euro Dollar. Les investisseurs ont été alertés par la nouvelle envolée des rendements à 10 ans de l'Espagne sur le marché secondaire ; envolée qui se confirme ce matin avec un taux à 10 ans qui atteint les 5.85%.

Les banques espagnoles (tout comme les banques portugaises) sont soumises à un environnement macroéconomique qui fait encore peser d'importants risques de provisions (sur prêts immobiliers en Espagne par exemple), neutralisant l'impact des deux LTRO de la Banque Centrale Européenne (BCE) car trop peu de liquidités sont délivrées aux entreprises.

L'analyse technique nous enseigne que la parité Euro Dollar n'a jamais perdu de vue ces risques avec une tendance baissière de long terme bien en place depuis le printemps de l'année 2011.

Le cadre moyen terme est quant à lui neutre entre la résistance majeure à 1.3486$ et la zone support majeur comprise entre 1.2975$ et 1.3004$. Ce sont presque quatre mois de cotations qui sont enfermées entre ces deux bornes, nous mettons donc sous haute surveillance la bonne tenue de la zone support.

A court terme, les cours de la parité Euro Dollar ont engagé un nouveau repli et devraient aller tester les 1.2975/1.3004$. Si ce seuil cède, nous reverrons rapidement les plus bas annuels.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à -
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
Support(s) :

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un support majeur à 1.30$ ; enjeu du moyen terme (©ProRealTime.com)

Graphique en données horaires

EUR/USD : Un support majeur à 1.30$ ; enjeu du moyen terme (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...