(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Alors que l'Euro souffre des craintes d'un immobilisme, voire d'une paralysie politique française, et que de son côté le Dollar se détend avec la perspective de plus en plus nette d'une baisse des taux à la rentrée, la paire de devises phare se neutralise à proximité des 1,0820, en fin de formation d'un court fanion.
Si le risque d'une majorité absolue Rassemblement National, un temps craint par le marché pour de multiples raisons notamment budgétaires, tout est encore à construire. Les tractations entre camps politiques vont commencer, pour pouvoir, prochaine étape, former un gouvernement.
"La prime de risque sur l'euro semble s'être déjà en partie estompée et nous ne nous attendons pas à une envolée de l'EURUSD du fait de l'absence de majorité claire", au sens de Claudia Panseri, CIO d'UBS Wealth Management France. "Une prime de risque devrait continuer d'être appliquée aux actifs français. Un gouvernement français fragile, moins engagé à réduire le déficit budgétaire et à entreprendre des réformes, pourrait également freiner l'euro", complète César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management.
Les cambistes ont été attentifs hier à l'audition du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, à 16h, devant une commission bancaire du Sénat américain. Les commentaires du banquier central sont actuellement décortiqués par des marchés en quête d'indices sur les intentions de la Fed quant à sa future politique monétaire.
Le président de la Fed a indiqué que l'inflation "rest(ait) supérieure" à l'objectif de 2% de l'institution monétaire, mais que "d'autres bonnes données renforceraient" les arguments en faveur d'une baisse des taux. Il a aussi précisé qu'une politique trop restrictive pendant trop longtemps "pourrait affaiblir indûment l'activité économique et l'emploi". Le banquier central sera ensuite auditionné devant le Sénat américain, ce mercredi.
Pour rappel, vendredi, le rapport sur l'emploi n'a pas fait de vague. Tout d'abord, le taux de chômage, qui était attendu stable à 4,0% de la population active, progresse légèrement à 4,1%. En revanche, les créations de postes dans de secteur privé (hors agriculture), ressortent à 206 000, à 15 000 unités au-dessus de la cible. RAS pour les salaires horaires moyens, dont la dynamique mensuelle est stable et conforme aux attentes, à +0,3%. Sur un an le salaire a ralenti à +3,9%.
"C'est le type de rapport sur l'emploi que la Réserve fédérale attendait: des données plus douces, mais toujours décentes, qui pourraient justifier deux baisses de taux cette année", pour Florian Ielpo, responsable de recherche macroéconomique chez Lombard Odier Investment Managers.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0825$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Dans une volatilité forte en semaine 27, la paire de devises Euro / Dollar a regagné la partie supérieure d'une droite oblique baissière, constituant un apport d'oxygène à court terme. Les signaux techniques sont contradictoires dans l'immédiat et ne permettent pas une prise de position sereine. Dans tous les cas, nous suspendons nos lignes vendeuses.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.0758 USD et la résistance à 1.0885 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
