(BFM Bourse) - L'Euro se maintenait en partie haute d'un range de congestion face au Dollar, à proximité des 1,1450$, à la faveur d'espoirs notables sur le commerce sino-américain, et avec l'appui d'un chiffre satisfaisant sur le marché de l'emploi dans l'Union monétaire.
Lundi s'est ouvert lundi un nouveau "tour" de discussions entre les deux superpuissances commerciales. L'émissaire américain, en la personne du secrétaire d'Etat au Commerce Wilbur Ross, a jugé qu'un accord "raisonnable" entre les deux premières puissances économiques mondiales était à portée, tandis que le ministre chinois des Affaires étrangères a assuré négocier "de bonne foi". Des velléités d'apaisement vers un consensus mutuellement acceptable.
Xi Jinping a multiplié les signes encourageants ces dernières semaines, en gonflant ses importations de soja américain, et en suspendant pour trois mois les surtaxes sur les importations d'automobiles, d'équipements et de pièces, en provenance des Etats-Unis. La trêve commerciale s'achève pour rappel dans moins de deux mois.
Dans l'immédiat, les cambistes ont pris connaissance ce matin du taux de chômage en Zone Euro, qui a reculé pour s'établir ce mois-ci sous la barre des 8% de la population active, à 7.9%, contre 8% attendu et 8.1% pour les données définitives de décembre. Le chômage atteint désormais un point bas de 10 ans. Avec des disparités particulièrement fortes entre les membres de l'Union monétaire.
Au chapitre macroéconomique, déception très franche en revanche mardi matin sur le front de la production industrielle allemande, en données définitives pour le mois de novembre. La production a baissé d'un mois sur l'autre de près de 2% (-1,9%), alors qu'en moyenne, les économistes et analystes interrogés voyaient une très légère reprise (+0,3%).
A suivre la décision de politique monétaire canadienne à 16h00, les stocks de pétrole aux Etats-Unis à 16h30, et les "Minutes" de la Fed à 20h00. L'occasion d'un éclairage supplémentaire après les propos accommodants de Powell en fin de semaine dernière.
Pour rappel, le Président de la Fed avait déclaré, lors d'une conférence à Atlanta, que la Banque centrale resterait "patiente" concernant ses taux d'intérêt. "La politique monétaire n'est pas sur une trajectoire pré-conçue", a ajouté M. Powell, alors que les investisseurs s'inquiètent du rythme des hausses de taux de l'institution et des risques de renchérissement qu'elles font peser sur le coût du crédit pour les ménages et les entreprises aux Etats-Unis, en pleine crainte de ralentissement de l'économie.
Le Dollar restait pour sa part contrarié par le manque de visibilité sur la durée du shutdown, alors que 800 000 fonctionnaires fédéraux sont au chômage forcé depuis plus de trois semaines.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1450$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Alors certes, la monnaie unique retrouvait un peu d'air en ce début de semaine, mais les oscillations restent tout de même encore encadrées fermement dans le fameux rectangle entre 1,1285 et 1,1490$, bande de "latéralisation" qui prévaut depuis le 18 octobre. Nous rappelons que toute sortie par le bas de ce range viendrait dynamiser le flux vendeur dans des proportions importantes. Dans l'immédiat, en l'absence de point d'entrée intéressant, les cambistes préféreront rester momentanément hors de la paire de devises phare. On notera que la moyenne mobile à 100 jours (en orange) continue de caper les oscillations du cross.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1285 USD et la résistance à 1.1490 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
