(BFM Bourse) - A 1.2550$ peu après 09h00, l'Euro évolue sans direction claire à très court terme. Le trend de fond demeure quant à lui plus que jamais baissier, la paire de devise jouant les équilibristes sur un fragile niveau de support (1.25$).
La journée d'hier a été riche d'enseignements, et ce même en l'absence de repères en provenance des Etats-Unis, Wall Street étant resté clos en raison du Memorial Day. Aucune publication macroéconomique n'est venu nourrir les décisions des cambistes, qui se sont focalisés dans un premier temps sur des sondages d'opinion en Grèce, qui placent en tête le principal parti de droite conservatrice, partisan de la rigueur. Un mince sentiment d'espoir a ainsi soutenu timidement en matinée la monnaie unique, qui a inscrit un « plus haut » à 1.2624$. Un espoir rapidement douché, en raison des marges d'erreur propres aux sondages et de l'absence de majorité nette selon ces sondages. Le sort de la Grèce reste finalement suspendu aux résultats effectifs des prochaines législatives.
Par ailleurs, la situation très tendue sur le front du secteur bancaire espagnol continue de peser fermement sur la monnaie unique, surtout depuis l'annonce des pertes abyssales de la maison mère de Bankia, et du « sauvetage » de la banque par Madrid. Les craintes d'un accroissement des déficits publics de l'Etat espagnol, déjà en très grande difficulté budgétaire, accroissent la pression sur le rendement de la dette.
D'un point de vue technique, voici en préambule un rappel du cadre général. Depuis la rupture du seuil hautement psychologique des 1.3$, le 9 mai, le profil de la paire de devise est très nettement dégradé. Pour l'heure, l'Euro / Dollar alterne les violentes accélérations baissières et les timides rebonds alimentés par des achats contestataires. C'est à ce stade la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair sur le graphique journalier) qui aide à définir au mieux les points d'entrée « short », dès lors que les cours reviennent à son contact. On attendra dans ce contexte un retour de la parité sur cette courbe de tendance, sans prendre de position à l'achat, jugée contre tendance.
L'avis neutre à très court terme est renouvelé ce jour.
Sur le plan macroéconomique, les cambistes, sans repère depuis la fin de la semaine passée, prendront connaissance de l'indice de confiance des ménages américains, au sens du Conference Board, à 16h00. (Heure de Paris)
Les marchés actions américains rouvriront aujourd'hui, après un weekend prolongé en raison d'un jour férié (Memorial Day).
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
