Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1692 +0.39 % Dernière cotation : 21h28

EUR/USD : Un cocktail peu favorable à la monnaie unique

mardi 14 octobre 2025 à 11h57

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro / Dollar conservait un biais baissier de court terme, alors que Sébastien Lecornu, premier ministre de la deuxième puissance économique de la France, prononcera son discours de politique générale cet après-midi. Les enjeux sont clairs: échapper à la censure, recréer les conditions d'un dialogue avec les parlementaires et sortir de la paralysie budgétaire, alors que le temps presse pour l'adoption du budget 2026. Sauf de quoi une loi spéciale reconduira à l'euro près le budget 2025, ce qui enverrait un très mauvais signal aux marchés.

"La stabilisation budgétaire constitue une condition préalable à toute réflexion sur les moteurs de croissance de long terme. Retrouver des marges de manœuvre financières et politiques permettrait de réorienter le débat vers des priorités structurelles telles que la compétitivité et la réindustrialisation, notamment face à la concurrence chinoise grandissante. Les marchés ne signalent pas une panique immédiate, mais une lente dérive de la situation française", pour Lucile Bembaron, économiste chez Antarès.

"L'agence Moody's devrait d'ailleurs le confirmer le 24 octobre en dégradant la note de la France. L'urgence d'offrir une trajectoire budgétaire claire est réelle : il ne faut pas attendre que les marchés adressent un signal plus brutal pour réagir. Il faut libérer un espace budgétaire et du temps pour des sujets de fond très importants à la France."

Par ailleurs, la monnaie unique, devise baromètre de l'appétit pour le risque, souffrait d'une nouvelle manche dans la délétère partie de bras de fer entre Washington et Pékin.

Pour rappel le président américain a menacé de rétablir des droits de douane "massifs" de 100% sur les importations chinoises. Cette saillie servait alors de riposte à l'annonce par Pékin, la veille, de restrictions sur l'accès à ses terres rares.

"Rompant la trêve conclue au printemps, le bras de fer sino-américain a en effet repris brutalement le 10 octobre", commente Sébastien Grasset (Auris Gestion). "Donald Trump, tel le célèbre volcan indonésien crachant lave et cendre dans un bruit cataclysmique, a annoncé une hausse généralisée des droits de douane à 100 % sur les importations chinoises, en réponse aux restrictions sur les terres rares. Il a aussi annulé sa rencontre avec Xi Jinping au sommet de l'APEC. Pékin a réagi en imposant des surtaxes portuaires aux navires américains et a annoncé que d'autres contre-mesures, dont des droits ciblés sur certains produits, étaient à l'étude."

Comme souvent, Donald Trump a ensuite mis de l'eau dans son vin. Dimanche, sur son réseau Truth Social, il a posté le message suivant: "Ne vous inquiétez pas pour la Chine, tout ira bien ! Le très respecté président Xi vient de traverser une mauvaise passe. Il ne veut pas de dépression pour son pays, et moi non plus. Les États-Unis veulent aider la Chine, pas lui nuire !"...

Dans l'immédiat côté statistique, les investisseurs sur devises viennent de prendre connaissance de l'indice ZEW de confiance dans l'économie allemande, ressorti en hausse à 39,3 points, en hausse toutefois moins forte qu'anticipé.

"Les experts continuent d'espérer une reprise à moyen terme. Malgré les incertitudes mondiales persistantes et le manque de clarté quant à la mise en œuvre du programme d'investissement public, l'indicateur ZEW enregistre une légère hausse en octobre", commente le président du ZEW, le professeur Achim Wambach, à propos des derniers résultats de l'enquête. A l'échelle de l'ensemble de la Zone Euro néanmoins, les résultats sont moins convaincants, en raison de la paralysie budgétaire française.

"Pénalisées par le conflit budgétaire en France, les attentes pour la zone euro affichent une baisse modérée et se situent actuellement à 22,7 points – soit 3,4 points en dessous de la valeur du mois précédent."

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1560$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'oblique haussière qui prévalait jusqu'ici (en noir sur le graphique) est désormais rompue, avec pullback de confirmation. L'avis négatif est proposé sous cette oblique, alors que l'indice de force relative s'effondre. La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) s'apprête à rompre dans un angle importante la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange).

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Notre point d'entrée est à 1.1557 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.1013 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1701 USD.

L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 544 pips et le risque de perte s'établit à 144 pips.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à 1.1557 €
Objectif :
1.1013 (544 pips)
Stop :
1.1701 (144 pips)
Résistance(s) :
1.1760 / 1.1835 / 1.1970
Support(s) :
1.1460 / 1.1202 / 1.1012

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un cocktail peu favorable à la monnaie unique (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+337.40 % vs +64.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...