Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1702 +0.20 % Dernière cotation : 18h56

EUR/USD : Un cadre graphique clair pour l'euro dollar

jeudi 21 juin 2012 à 09h50

(BFM Bourse) - Les cambistes avaient mis sous très haute surveillance le communiqué du comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed publié hier soir à 20 heures. La plupart des parités de devises étaient enfermées dans une séquence sans tendance à très court terme, dans l'attente de précisions sur les perspectives de la politique monétaire des Etats-Unis.

Le 1er juin dernier, et en véritable rupture par rapport au mois de mai, les cours de la parité euro dollar sont entrés dans une phase de rebond technique portée par une conjonction de facteurs fondamentaux sur lesquels nous sommes régulièrement revenus :

- Un plan d'aide de près de 100 milliards d'euros pour le système bancaire espagnol

- Des élections législatives grecques qui laissent entrevoir la formation d'un gouvernement favorable à l'austérité et donc au maintien de la Grèce au sein de la zone euro

- Une augmentation de la contribution des grandes puissances émergentes au Fond Monétaire International (FMI)

Un ensemble de mesures « conjoncturelles », source logique d'une période de rebond qui est encore très loin de neutraliser la tendance baissière de moyen/long terme des cours de la parité euro dollar.

Le FOMC a donc publié son communiqué hier soir et il semble désormais illusoire d'attendre l'engagement d'une troisième phase d'assouplissement quantitatif (QE 3) à court terme. Le consensus de marché était qu'un tel scénario mettrait un terme à la tendance haussière du dollar face à l'euro mais gardons bien à l'esprit que le dollar progresse face à l'euro depuis le printemps 2011.

Le Quantitative Easing de la Fed n'a donc pas créer une phase baissière pour le dollar et la crise au sein de la zone euro a largement pris le dessus sur la politique monétaire accommodante des Etats-Unis.

Nous n'aurons donc pas de QE 3ce mois de juin, malgré un ralentissement économique de dimension mondiale avec à nouveau la contraction d'un indicateur industriel chinois publié dans la nuit.

Sur le plan technique, le cadre graphique décrit hier reste actif avec une hausse des cours de la parité euro dollar guidée par un canal ascendant et les principales moyennes mobiles journalières.

Si ce cadre graphique venait à être éliminé par la rupture du canal haussier, la tendance baissière de la parité euro dollar serait alors réengagée sur tous les horizons de temps. Nous surveillons l'apparition de divergences baissières sur les indicateurs de momentum journalier, ce n'est actuellement pas le cas.

Notre opinion demeure neutre tant que les cours évoluent à l'intérieur du canal haussier journalier.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
Support(s) :

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Un cadre graphique clair pour l'euro dollar (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...