(BFM Bourse) - A l'approche des fêtes de fin d'année, les nouvelles données fondamentales se font de plus en plus rares, les marchés restent donc enfermés dans une configuration d'inertie et ceci est valable pour le marché des actions et le marché des changes.
Aucun mouvement de fond n'est remis en question, des phases de transitions latérales se déploient mais concernent seulement le court terme sur les actifs risqués, notamment sur la paire Euro Dollar.
Nous allons examiner cette pause, ce marché plat de court terme mais avant cela, revenons sur le discours de Mario Draghi hier, le président de la Banque Centrale Européenne (BCE).
La BCE insiste à nouveau sur le fait qu'elle ne lancera pas de programme de rachat massif de dette souveraine européenne et que ses achats actuels sont voués à diminuer en quantité. Le bilan de la BCE s'est déjà garni de plus de 200 milliards d'euros d'obligations souveraines, un record historique pour une institution monétaire dont les statuts interdisent toute monétisation de dette publique.
Un indicateur de conjoncture économique de la Zone Euro a été dévoilé ce matin, il s'agit de l'indice de confiance du consommateur allemand GFK. L'indicateur ressort égal au consensus, une donnée complètement neutre et sans impact sur les marchés.
Le facteur technique dominant de la paire Euro Dollar est la rupture des points bas annuels à 1.31456$, ce qui signifie de nouveaux sommets annuels pour le Dollar Américain.
Le changement de polarité n'a pas été confirmé par un mouvement de retour (« pull back ») réussi mais les cours construisent une formation latérale et se positionnent juste en dessous de ces 1.3146$.
Nous avons relevé la présence d'une ligne de tendance haussière sur l'horizon de temps horaire, la baisse sera relancé une fois ce soutien chartiste rompu.
Les moyennes mobiles journalières viendront bientôt appuyer sur les cours. Dans cette attente, notre opinion demeure neutre à court terme.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
