(BFM Bourse) - A la veille du début du sommet européen de Bruxelles, qui aura lieu jeudi et vendredi, les investisseurs espèrent que les Etats européens progresseront sur la création d'une union bancaire européenne et sur une forme de mutualisation de la dette publique au sein de la zone euro.
La Banque Centrale Européenne (BCE) a de nouveau exclu toute relance de son programme d'achat d'obligations d'Etat de la zone euro (SMP) et elle a invité l'Europe à accorder cette prérogative au FESF. Mais les investisseurs ne seront vraiment rassurés que si la BCE réactive le SMP, notamment pour les obligations souveraines espagnoles (Bonos).
La semaine prochaine, le 5 juillet exactement, la BCE prendra une nouvelle décision de politique monétaire. Une baisse du taux directeur devient un scénario de plus en plus probable, au regard des dernières données macroéconomiques de la zone euro. A une semaine de cette nouvelle décision monétaire, l'observation du consensus des économistes permet de voir qu'un maintien du taux directeur à 1% est la vue dominante. Une baisse à 0.75% serait donc une surprise et aurait des implications baissières pour les cours de la parité euro dollar.
Sur le plan de l'analyse graphique de la parité euro dollar, la « jambe » de baisse du mois de mai dernier demeure le facteur graphique cadre.
La première quinzaine du mois de juin a été caractérisée par une reprise technique, qui a pris la forme d'un biseau ascendant, dont les cours sont sortis par le bas le 21 juin dernier.
La tendance baissière de fond a donc repris ses droits mais nous devons admettre que cette correction manque étrangement d'impulsivité, surtout pour une résolution baissière de biseau ascendant.
Cette lente glissade baissière non impulsive des cours se constate aussi sur les cours des principaux indices boursiers, l'hésitation est donc très forte car les mauvaises perspectives économiques pourraient être la source d'une relance de mesures monétaires quantitatives très favorables à la hausse des actifs financiers risqués, sans pour autant neutraliser la crise structurelle dans laquelle la zone euro est enfermée.
Nous faisons confiance aux signaux graphiques et nous conservons notre opinion négative sur les cours de la parité euro dollar. Notre premier objectif de baisse à 1.2436$ a été rallié hier. S'il devait être rompu, la baisse de l'euro dollar se prolongerait vers 1.2289$.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
