(BFM Bourse) - Nous avons adopté hier une opinion négative sur la parité Euro Dollar car l'analyse technique journalière a dévoilé un certain nombre d'éléments qui indique clairement une situation de rupture par rapport au rythme de marché haussier développé depuis le 16 janvier dernier.
Les cours de la parité Euro Dollar avaient rebondi au-dessus du support majeur à 1.26$ et ont inscrit un point haut à 1.3486$.
Cette phase de progression est désormais révolue à la lumière de plusieurs indicateurs techniques sans appel :
1) Les principales moyennes mobiles journalières ont été rompues, notamment la moyenne mobile à 100 jours qui avait été difficilement débordée.
2) Les cours de la parité Euro Dollar ont ensuite rompu la ligne de tendance haussière qui joignait les bas saillants journaliers depuis le 16 janvier
La parité Euro Dollar a donc engagé une période de retracement du mouvement 1.26$/1.3486$ et le niveau des 50% de retracement se situe à 1.3055$.
Ce seuil graphique horizontal correspond donc à l'objectif de cours naturel de la correction actuelle et il sera probablement rallié une fois la reprise technique de très court terme actuelle terminée.
Les cambistes seront focalisés aujourd'hui sur la finalisation de l'échange de dette souveraine grecque avec les créanciers privés. Le gouvernement grec se dit satisfait de l'évolution de la participation à l'échange et la date limite se situe ce soir à 20 heures (GMT).
Nous attendons aussi en début d'après-midi une nouvelle décision de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE). Cette dernière devrait laisser son taux directeur à 1% et nous serons attentifs au discours qui suivra sur les perspectives des mesures quantitatives déployées par la BCE depuis l'automne dernier, notamment :
- Les perspectives du LTRO
- Le programme d'achat d'obligations souveraines grecques D'un point de vue graphique, l'ensemble de ces déterminants monétaires et fondamentaux aura un impact sur la tendance de la parité Euro Dollar.
En attendant, notre opinion demeure négative, les cours semblent effectuer un simple « pull back » sur l'ancienne ligne de tendance haussière. Ils devraient ensuite rejoindre les 1.3055$.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
