(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro / Dollar restait atone autour du pivot des 1,0550$, au coeur d'une tendance de fond baissière face au Dollar, alors que la semaine se déroule sous le signe de l'emploi américain, avec une ribambelle de statistiques pour l'instant très bonnes, et de la politique française, alors que les deux motions de censure, déposées par les camps les plus extrêmes de l'Assemblée, seront soumises au vote des députés cet après-midi. La règle est claire: une majorité de députés vote l'une des motions et le gouvernement tombe.
"Les tensions sur le marché obligataire français sont, évidemment, toujours présentes. Le Portugal emprunte désormais à 40 points de base de moins à 10 ans que la France. Mais pour l'instant, il n'y a aucune panique", relativise Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM. "Sauf surprise de dernière minute, la motion de censure devrait être votée. C'est déjà intégré dans les prix des actifs financiers."
"Le nouveau Premier ministre, qui pourra être éventuellement le sortant, aura la lourde tâche de présenter une loi spéciale dans les prochains jours afin de permettre la reconduction du budget de 2024 et qui devra, notamment, inclure la possibilité offerte à la Sécurité Sociale de s'endetter."
Sur le dossier de l'emploi américain, les opérateurs prendront connaissance des résultats de l'enquête du cabinet privé ADP à 14h15, prélude à la publication en fin de semaine du rapport mensuel NFP. A suivre également demain les traditionnelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, attendues à un niveau toujours aussi proche des 200 000. Les cambistes ont pris acte hier d'une donnée relative au marché de l'emploi pour le mois d'octobre qui a mis en lumière une hausse des offres d'emploi. Selon le rapport JOLTS du département américain du Travail, le nombre d'ouvertures de postes a atteint 7,74 millions en octobre, à comparer avec 7,37 millions au mois de septembre.
Le baromètre d'activité PMI services en Zone Euro, est ressorti pour le mois de novembre en données finales symboliquement sous la barre des 50 points, à 49,50, non loin de la cible. A suivre à 16h00 le PMI américain ISM services.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,05$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises vient de sortir par le bas, dans une volatilité intense, d'une figure en biseau, ce qui vient confirmer le biais baissier, désormais de fond. Depuis les fragiles supports rompent les uns après les autres. Avis négatif maintenu. Néanmoins à ce stade la décrue, la formation d'un rebond technique ne saurait tarder, nous en guettons les signes.
Dans l'immédiat, la paire de devises phare achève un pullback (rejet graphique) d'école sur les 1,0550$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0501 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0101 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0651 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 400 pips et le risque de perte s'établit à 150 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
