(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Sur fond d'espoir d'une détente dans la politique monétaire européenne, l'Euro face au Dollar poursuivait son mouvement baissier, après la publication à 11h00 des indices des prix à la consommation en Zone Euro. Pour le mois de juin, les prix de détail ont progressé de 5.4% en rythme annualisé, à comparer à un consensus de 5.5%, selon une estimation rapide publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.
L'Institut publiait également le taux de chômage dans l'union monétaire, stable à 6.5%. Par rapport à mai 2022, le chômage a diminué en volumes et de 227 000 dans la zone euro.
Autre grand rendez-vous ce vendredi, la publication des prix PCE (pour personal consumption expenditures), mesure de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation. Hier, le PIB trimestriel T2 en données annualisées ressort à +2.0%, est ressorti très largement au-delà des attentes. Ce chiffre, qui résonne agréablement aux oreilles des marchés, milite néanmoins pour le risque de "surchauffe" économique, que les prix PCE ce jour et le rapport NFP sur l'emploi le 7 juillet viendront confirmer ou infirmer. Quoiqu'il en soit, le Président de la Fed, très ferme dans ces dernières allocutions (FOMC, audition parlementaire, Forum annuel de la BCE), se trouve conforté dans l'orientation de sa politique monétaire.
A moins que les PCE ne viennent rebattre les cartes....
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0840$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) vient de couper à la baisse la trajectoire de sa consœur à 50 jours (en orange): le message baissier en ressort renforcé. On notera l'importance de l'angle de croisement de ces courbes de tendance. Prochain seuil intermédiaire identifié: les 1,0550$, dont une rupture aurait le cas échéant des conséquences en termes d'accélération baissière ponctuelle.
La position vendeuse sera tenue avec discipline tant que la moyenne mobile à 20 jours gravitera sous sa consœur à 50 jours (en orange).
Un biseau (wedge) concentre l'énergie du spot. Il vient de faire une incursion au-dessus, sans indice formel de retournement haussier. Au contraire, le spot a retracé en une poignée d'heures cette incursion. D'où une bougie hebdomadaire (S25) bien peu avenante. En figure en diamant, l'équilibre est très précaire. Une sortie par le bas est en cours.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0844 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0693 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0901 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 151 pips et le risque de perte s'établit à 57 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
