(BFM Bourse) - Sortie de canal baissier pleinement validée par une extension haussière, et un franchissement de la moyenne mobile à 100 jours (en orange) sur le spot EURUSD, dans une actualité riche pour les cambistes.
La puissante institution monétaire dirigée par J. Powell a, comme c'était très largement anticipé, laissé sa politique inchangée, en maintenant un loyer de l'argent proche de zéro, sans toucher au rythme de rachats d'actifs, tout en insistant sur le fait qu'il était trop tôt pour parler d'une sortie de crise, en pointant du doigt en particulier les courbes de l'emploi. Pas de hausse des taux en vue, donc, avant un retour à une situation beaucoup plus saine sur le front de l'emploi, et une installation durable de l'inflation au-dessus de la cible à 2%.
"Jerome Powell a une nouvelle fois joué de la carte de «l'inflation transitoire» pour faire comprendre que la question d'une hausse des taux n'était pas pour demain", constate John Plassard, spécialiste en investissement chez Mirabaud. "À en croire les estimations du consensus à l'issue de la conférence de presse d'hier soir, il y aurait de fortes probabilités (90%) qu'il y ait une hausse de taux en ... décembre 2022."
Les investisseurs auront suivi également la présentation par le président des États-Unis du deuxième volet de son plan de relance, au nom évocateur d'"American Families Plan" doté d'un millier de milliards de dollars... Les questions de financement des plans d'infrastructures (BBB) et de ce nouveau plan, en partie par une réforme fiscale audacieuse de l'IS et de l'IR, vont être au cœur des débats entre investisseurs sur devises lors des prochaines semaines.
Au chapitre statistique, relative déception hier à signaler avec le déficit de la balance commerciale américaine du mois de mars, à 90,6 Milliards de Dollars. Pour rappel mardi, le principal repère hier était l'indice de Conference Board de confiance des consommateurs américains, en hausse de près de 13 points à 121,7, au-delà des attentes. A suivre ce jeudi les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, les données avancées du PIB à 14h30 et les ventes de logements en cours à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2120$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Le franchissement de borne haute d'un ancien canal baissier est désormais pleinement validée, par l'accroissement de la volatilité en particulier vendredi, et par le franchissement consécutif, dans la foulée, sans aucune forme d'hésitation, de la moyenne mobile à 100 jours (en orange). Avis neutre toutefois proposé en l'absence de point d'entrée graphique de qualité.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1964 USD et la résistance à 1.2210 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
