(BFM Bourse) - Nous avons évoqué cette donnée technique lors de notre point Forex de la séance du mardi 22 novembre et force est de constater qu'elle demeure toujours parfaitement valable : la paire Euro Dollar n'accompagne plus à court terme la correction des actions, s'éloignant pour un temps de sa forte corrélation historique avec cette classe d'actifs.
La paire Euro Dollar est en effet enfermée dans un canal horizontal localisé entre le support majeur à 1.3420$ et la zone de résistances comprise entre 1.3550$ et 1.3615$. Cette période de transition latérale fait suite à une séquence baissière ample depuis le faux signal haussier au-dessus des 1.40$. L'analyse graphique donne donc davantage de probabilités à une reprise de la tendance dominante, soit la tendance baissière, mais il semble que la borne basse du canal, les 1.3420$, soit défendue par des interventions de banques centrales étrangères.
Cette situation d'équilibre des forces entre l'Euro et le Dollar Américain peut aussi être la conséquence d'un nouvel équilibre entre les risques macroéconomiques qui pèsent sur les Etats-Unis et la Zone Euro. Le Dollar Américain ne joue plus son rôle habituel de valeur refuge car les perspectives de croissance économique inquiètent et il semble aussi peu probable qu'un plan d'austérité budgétaire voit le jour à court terme. Gardons aussi à l'esprit que l'Etat fédéral américain a déjà perdu l'un de ses triple A.
Nous connaissons les enjeux de la dette et de la croissance en Zone Euro et la situation des Etats-Unis est certainement en train de s'aligner sur l'Europe dans la perception des marchés financiers. La révision en baisse hier de la croissance économique au troisième trimestre a fragilisé un peu plus la situation du Dollar.
A court terme, c'est le niveau atteint par le taux à 10 ans de l'Espagne qui inquiète car il se rapproche dangereusement du seuil des 7%, niveau autour duquel le taux de l'Italie se stabilise.
L'analyse technique journalière de la paire Euro Dollar est donc limpide : un canal horizontal entre 1.3420$ et 1.3550/1.3615$. L'autre donnée acquise est qu'une rupture des 1.3420$ provoquerait une baisse très brutale de l'Euro Dollar vers ses plus bas annuels.
Selon cette lecture et ne pouvant pas anticiper le sens de sortie du canal, nous conservons logiquement notre opinion neutre.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Graphique en données horaires
