(BFM Bourse) - Le Dollar poursuivait la construction de son biais ascendant de court terme face à l'Euro, après l'audition de deux jours de J. Powell devant les Parlementaires américains. Une audition qui s'est traduit aux yeux des cambistes par la perspective d'une accélération du processus de "rémunération" du Dollar.
Pour rappel, J. Powell, dont l'audition parlementaire se poursuit ce jeudi devant les Sénateurs, s'est montré confiant dans la solidité de l'économie américaine, et a réaffirmé sa volonté d'éviter toute surchauffe, en souhaitant poursuivre une remontée "graduelle" des taux directeurs. Loin d'être accommodant, le discours, dont les principales lignes directrices avaient été au demeurant publiées quelques heures avant, ont accentué les probabilités de voir la Fed agir directement sur les taux fédéraux (le loyer du Dollar) par quatre fois sur l'ensemble de l'année. Ces probabilités sont désormais estimées à 25%. Un relèvement des taux fédéraux dès le mois prochain renforcerait davantage cette hypothèse de travail.
Les opérateurs sur devises ont pris connaissance hier de la deuxième estimation du Produit Intérieur Brut (PIB) américain au 4ème trimestre 2017, à +2.5% en rythme annualisé, conforme aux attentes des analystes, mais très légèrement inférieure aux toutes premières estimations (+2,6%). L'inflation est ressortie par ailleurs à un niveau légèrement inférieur au 2% d'objectif fixé par la Fed elle-même. En ce qui concerne les principaux repères européens publiés mercredi, ils sont dans l'ensemble satisfaisants, avec un recul plus fort qu'envisagé du nombre de chômeurs en Allemagne, et une première estimation de l'inflation en Zone Euro conforme aux attentes.
Concernant les principaux chiffres européens de la matinée, ils sont solides, mais sans écart significatif par rapport aux consensus respectifs. L'indice synthétique d'activité industrielles (PMI manufacturier) pour l'ensemble de la Zone Euro est ressorti à 58,6 points en données finales pour février, quasiment stable par rapport à janvier. Stabilité également sur le front du chômage dans l'Union monétaire, à 8.6% de la population active.
A suivre côté américain, les prix à la consommation à 14h30, les revenus et dépenses des ménages à 14h30, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, ainsi que l'indice PMI manufacturier (ISM) à 16h00.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,2185$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Alors que la première partie de la semaine a vu les cambistes réagir aux données brutes des différentes auditions des Présidents de Banques centrales de part et d'autre de l'Atlantique, le marché des devises peut désormais être abordé sous un angle un peu plus technique, avec la mise en place d'une position acheteuse contrariante, sur le spot Euro / Dollar, qui s'est rapproché de niveaux de support. Un rebond technique qui pourrait rejeter rapidement la paire de devises contre un niveau graphique vers 1,2320$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.2184 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.2322 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.2139 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 138 pips et le risque de perte s'établit à 45 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
