(BFM Bourse) - Sur le marché du Forex, l'Euro a subi une lourde chute face au Dollar (-1.66% sur la journée) après les annonces de la Banque centrale européenne (BCE) et les déclarations de son président, Mario Draghi, à l'issue de la réunion de politique monétaire.
L'institution a donc fait part d'une baisse inattendue de ses taux directeurs et d'un nouveau train de mesures destinées à soutenir le marché du crédit et l’économie de la zone euro.
La plupart des analystes n'attendaient rien de particulier de cette réunion, compte tenu du léger redressement des anticipations d’inflation fin août.
La BCE a abaissé son principal taux directeur de 0,15% à 0,05%, portant le loyer de l’argent en zone euro au plus bas niveau de son histoire. Le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal a été réduit de 10 points de base à 0.30% et le taux d’intérêt de la facilité de dépôt a également été baissé de 10 points de base à -0.20%.
Elle va aussi acheter un large portefeuille de titres adossés à des titres de créances (ABS) ainsi qu’un large portefeuille d’obligations sécurisées libellées en euro et émises par des institutions financières de la zone euro.
De l’autre côté de l’Atlantique, l'enquête ADP (Automatic Data Processing) a révélé jeudi que le nombre d'emplois non-agricoles créés dans le secteur privé aux Etats-Unis s'est élevé à 204 000 en août sur une base ajustée des variations saisonnières. Les économistes attendaient en moyenne un chiffre plus important avec 218 000 créations de postes sur la période. Verdict cet après-midi avec le rapport officiel sur l’emploi américain (NFP) à 14h30.
A la mi-journée, l'Euro s'échangeait contre 1.2955$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance fermement baissière à moyen terme. L'euro dollar a tracé jeudi, sur le plan des bougies japonaises, une structure dite en marabozu noir, long corps dépourvu de mèche. Une configuration qui a généralement des conséquences négatives pour les cours.
En dessous du niveau psychologique des 1.3000 USD, niveau atteint hier et qui correspondait à l'objectif de notre scénario baissier, la baisse du spot pourrait se poursuivre à moyen long terme en direction des 1.2800 USD voire des 1.2040 USD (plus bas datant du mois de juillet 2012).
Néanmoins, à court terme, la formation d'un court épisode de consolidation haussière des cours (deux à trois séances) est l'option privilégiée par l'équipe de TradingSat. Un mouvement de respiration des cours qui offrira alors un point d'entrée graphique plus pertinent pour se placer en short.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.2890 USD et la résistance à 1.3000 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
