Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1701 +0.19 % Dernière cotation : 18h40

EUR/USD : Retour sous la résistance majeure à 1.2362$

vendredi 27 juillet 2012 à 10h04

(BFM Bourse) - Les divergences haussières observées sur les indicateurs de momentum lors du nouveau creux de marché enregistré les 23 et 24 juillet dernier ont finalement produit leur effet haussier sur les cours de la parité euro dollar.

Ces derniers se sont affranchis d'un niveau de résistance sur l'horizon de temps journalier, un phénomène inédit depuis de nombreuses semaines. Avant de revenir en détail sur l'analyse graphique des cours de la parité euro dollar, étudions les facteurs fondamentaux à la source de ce rebond technique de la parité euro dollar.

C'est le discours très volontaire hier en fin de matinée du président de la Banque Centrale Européenne (BCE), Mario Draghi, qui a crée ce rebond. Le contenu du discours (aucun acte imminent n'a été entériné) a surpris car il a insisté sur le rôle que devait jouer la BCE quand les canaux de transmission de la politique monétaire sont mises à mal par des tensions excessives sur le marché secondaire de la dette souveraine (la hausse des rendements souverains de l'Espagne cette semaine).

Cet argument est majeur car il avait déclenché l'activation du programme d'achat de titres souverains (SMP) par la BCE. Ce dernier est mis en sommeil depuis le mois de mars dernier, la BCE ayant alors plus de 200 milliards d'euros d'obligations d'Etat de la zone euro au sein de son bilan.

Alors qu'aucune licence bancaire n'est accordée au Mécanisme Européen de Stabilité (MES) pour le moment, la BCE demeure le recours le plus efficace et le plus attendu par les investisseurs pour neutraliser l'envolée des rendements souverains.

Mais soyons prudent, Mario Draghi n'a pas annoncé de relance du programme SMP.

Revenons à l'analyse graphique des cours de la parité euro dollar :

La zone support majeur comprise entre 1.1877$ et 1.20$ a donc agit à la hausse sur l'euro dollar, en provoquant un rebond et en validant les divergences haussières observées entre les creux de marché du 12 et du 24 juillet.

La première conséquence technique est donc le franchissement de la résistance à 1.2163$, un seuil graphique de portée intermédiaire.

L'euro dollar revient donc au contact de ses principales moyennes mobiles journalières, ainsi qu'au contact de la résistance majeure à 1.2362$ qui correspond à l'ancien point bas annuel en clôture de l'euro dollar. Cet ensemble de facteurs graphiques pourraient dès à présent mettre un terme à la reprise de l'euro sur le marché des changes.

Nous adoptons donc une opinion négative, au regard de deux éléments clefs :

- La tendance baissière de fond de l'euro - Le rendement/risque, optimal au niveau actuel des cours avec un stop de protection au-dessus de la résistance majeure.

Le taux de croissance du Produit Intérieur des Etats-Unis au second trimestre sera publié à 14h30 ce vendredi. L'impact sera fort sur le dollar.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Négatif à -
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
Support(s) :

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Retour sous la résistance majeure à 1.2362$ (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...