(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
La paire de devises Euro / Dollar poursuivait son mouvement de consolidation, à proximité de sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), alors que les cambistes attendent des repères en provenance de Wall Street, resté fermé lundi en raison d'un jour férié (Fête du Travail).
Les opérateurs sur devises ont pris connaissance hier matin des données finales des PMI en Zone Euro pour l'industrie au mois d'août. Des chiffres sans écart importants par rapport au consensus, qui confirme l'inquiétude autour de l'industrie allemande (42,4 points). Rappelons qu'en deçà de 50, le score PMI traduit une contraction.
"L'Allemagne est aujourd'hui le point noir du continent européen du fait de son positionnement très industriel", constate Emmanuel Auboyneau, Gérant associé AMPLEGEST.
"Le rebond du tourisme profite davantage à des pays comme la France, l'Espagne ou l'Italie. L'inflation européenne est restée modérée tout au long de l'été et se rapproche désormais de l'objectif de la Banque Centrale Européenne. La récente modération salariale est à ce titre rassurante. Tout indique donc que l'institution monétaire européenne va poursuivre son cycle de baisse des taux entamé en juillet."
Des baromètres d'activité, en Chine cette fois-ci, décevants, pèsent sur l'ensemble des classes d'actifs à risque, actions comme matières premières ou Euro. C'est dans ce contexte que l'ISM manufacturier américain sera publié à 16h00. Ce baromètre est attendu en légère hausse à 47,5 points.
Un chiffre qui devrait conforter, sauf écart important par rapport à la cible, l'idée d'une première baisse des taux fédéraux imminente, même si "la Fed est la dernière banque centrale des pays développés (hors Japon évidement) à n'avoir toujours pas entamé son cycle de baisse des taux directeurs alors que l'inflation a largement reflué depuis ses points hauts de 2022", comme le remarque Thomas Giudici, responsable de la gestion obligataire d'Auris Gestion.
"Contrairement aux autres zones, la vigueur de l'économie américaine explique, en partie, cette prudence à agir des membres du FOMC. Vigueur une nouvelle fois confirmée la semaine dernière par la révision à la hausse du PIB et des données de consommation pour le deuxième trimestre ainsi que par les chiffres au-dessus des attentes des revenus et des dépenses des ménages américains pour le mois de juillet."
La Fed sera par ailleurs très attentive au contenu de l'enquête sur l'emploi privé au mois d'août, vendredi en point d'orgue statistique de la semaine. 164 000 créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) sont attendues, après une très décevante performance de 114 000 le mois précédent.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1040$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Au contact de sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), le spot EURUSD achève une phase de respiration, au sein d'un trend haussier qui se mesure à l'aune de l'écart croissant entre la moyenne mobile précitée et son homologue à 50 jours (en orange).
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1012 USD et la résistance à 1.1134 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
