(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Le pullback (rejet graphique) sur les 1,0550$ est immédiatement suivi d'un mouvement de reflux de la monnaie unique, alors même que le spectre d'une période de forte instabilité en France gagne du terrain. Les "concessions" réalisées sur le budget par le Premier Ministre M Barnier ne sont pas jugées suffisantes par la cheffe de file du RN à l'Assemblée, qui laisse donc planer le doute d'un vote d'une motion de censure contre le gouvernement, suite au "passage en force" du vote, grâce à l'article 49.3, qui pourrait être utilisé dès cet après-midi.
Un coup d'oeil sur le spread OAT / Bund permet toutefois, à ce stade, à Alexandre Baradez (IG France), de relativiser la situation. "A un peu moins de 90 points de base en ce lundi matin, nous ne pouvons pas considérer la situation comme une situation de panique mais plutôt comme une situation de nervosité et de vigilance des marchés financiers."
L'analyste tient à rappeler qu'"en novembre 2011, lors de la crise de la dette en zone euro, que ce spread est monté à 190 points de base, c'est-à-dire 1.9% d'écart entre les deux taux. Et pour les pays les plus fragiles de la zone euro à l'époque, comme l'Italie par exemple, ce spread était même monté à près de 550 points de base. Pire encore, le Portugal dont le taux à 10 ans s'était écarté de…1550 points de base avec le 10 ans allemand, c'est-à-dire plus de 15% d'écart ! Sans oublier, pour terminer, le risque ultime avec l'écart de…3800 points de base (!) entre les taux 10 ans de la Grèce et de l'Allemagne en mars 2012.'
Dézoomons un peu, pour se rendre compte qu'au fond, il n'y a pas ce matin de changement de cadre majeur. Le décrochage économique de l'Europe vis à vis des Etats-Unis se renforce, se traduisant sur les changes part un décrochage de la monnaie unique. Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM rappelle que c'est "ce différentiel de performance entre les deux bords de l'Atlantique qui explique en grande partie la chute récente de l'euro. Pas besoin de chercher plus loin. Les flux fuyant l'Europe et allant se réfugier aux Etats-Unis favorisent une baisse structurelle de l'EUR/USD."
Par ailleurs, l'appétit pour le risque, directement corrélé à la monnaie unique, restait contrarié par les tout récents propos de Trump sur le commerce extérieur. Si l'on savait le 45ème, et bientôt 47ème Président des Etats-Unis, offensif sur les tarifs douaniers, des déclarations d'intention très concrètes ont fait trembler les Bourses asiatiques et européennes.
Il souhaite imposer des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada et alourdir de 10% celles pour les produits importés de Chine. Donald Trump justifie ces mesures de rétorsion commerciale en représailles à une immigration illégale, et au trafic de drogue et en particulier du Fentayl, un puissant opioïde qui fait des ravages aux États-Unis.
"Comme chacun le sait, des milliers de personnes affluent à travers le Mexique et le Canada, apportant avec elles la criminalité et la drogue à des niveaux jamais vus auparavant", a-t-il déclaré. "Ce tarif restera en vigueur jusqu'à ce que les drogues, en particulier le Fentanyl, et tous les étrangers en situation irrégulière cessent d'envahir notre pays !", a poursuivi le président élu.
Dans l'immédiat, les cambistes viennent de prendre connaissance du baromètre d'activité PMI industriel en Zone Euro à 45,2 points, sans écart par rapport aux premières estimations. Rappelons qu'un score inférieur à 50 points signifie une contraction de l'activité. A suivre à 16h00 l'ISM manufacturier américain, attendu à 48,8.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0515$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises vient de sortir par le bas, dans une volatilité intense, d'une figure en biseau, ce qui vient confirmer le biais baissier, désormais de fond. Depuis les fragiles supports rompent les uns après les autres. Avis négatif maintenu. Néanmoins à ce stade la décrue, la formation d'un rebond technique ne saurait tarder, nous en guettons les signes.
Dans l'immédiat, la paire de devises phare achève un pullback (rejet graphique) d'école sur les 1,0550$.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0516 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0101 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0676 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 415 pips et le risque de perte s'établit à 160 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
