(BFM Bourse) - La monnaie unique s'est appréciée de 0.60% hier, profitant d'un regain d'optimise sur la Zone Euro.
A l'issu de la réunion de l'Eurogroupe, les ministres des finances ont décidé de verser 39.5 Mds € d'aide à l'Espagne via le MES et se sont montrés confiants vis-à-vis du dossier grec. La prochaine réunion est prévue pour le 13 décembre et les ministres devront prendre une décision sur le versement de l'aide promise à la Grèce (44 Mds €).
Aux Etats-Unis, les incertitudes autour de « mur budgétaire » persistent toujours. Cette nuit, le Président Barack Obama a reçu une lettre de la part des Républicains exposant leur projet de réforme, projet immédiatement rejeté par la Maison Blanche. Dans un communiqué, le directeur de la communication déclare "La lettre républicaine adressée aujourd'hui ne passe pas le test d'équilibre. En fait, elle promet d'abaisser les impôts des plus riches et laisse la classe moyenne régler la facture".
Hier, la publication de l'enquête ISM du secteur manufacturier s'est révélée décevante, l'indice est tombé sous la barre symbolique des 50 en ressortant à 49.5 pour le mois de novembre (contre 51.5 attendu).
A 12h00, l'euro se traite à un niveau proche des 1.3075 $, contre 1.3035 $ à la même heure hier.
Au niveau de l'agenda économique de l'après-midi, les cambistes pourront s'informer des indicateurs en consultant notre calendrier économique.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Au niveau graphique, peu de changement. L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance haussière à moyen terme.
Au sein des indicateurs de tendance, la moyenne mobile à 10 jours (en bleu clair) continue de faire office de support pour les cours. Les trois moyennes mobiles sont ascendantes et les cours évoluent au-dessus de ces moyennes.
A noter : La devise pourrait subir des prises de bénéfices aux abords des 1.3130 – 1.3170 $, zone testée à deux reprises, à la mi-septembre puis à la mi-octobre.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.3075 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.3200 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.3029 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 125 pips et le risque de perte s'établit à 46 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
