Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1890 -0.12 % Dernière cotation : 00h32

EUR/USD : Rééquilibrage des forces, l'Euro reste ferme

mardi 10 février 2026 à 14h11

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

L'Euro / Dollar se stabilisait sous les 1,19$ mardi, les nouvelles macroéconomiques plutôt ternes en provenance de France venant contrebalancer un sentiment enfin un peu plus positif en provenance d'Allemagne, première puissance économique de la Zone Euro.

Au quatrième trimestre, le taux de chômage en France a grimpé à 7,9% de la population active, au plus haut depuis 2021. "Cette dégradation du taux de chômage reflète les fragilités persistantes du tissu productif français. L'année 2025 a été marquée par une nouvelle hausse des défaillances d'entreprises et par un solde négatif entre fermetures et ouvertures d'usines, illustrant une réindustrialisation en difficulté. L'écart entre fermetures et créations de sites industriels s'est accentué depuis l'automne dans un contexte d'instabilité politique accrue", commentent les économistes d'Astérès.

"Or, les entreprises ont besoin de visibilité et de stabilité pour engager des investissements et relancer les embauches. Le budget récemment adopté pourrait apporter un cadre plus lisible, condition nécessaire pour éviter une dégradation plus marquée du marché du travail dans les prochains trimestres. Mais l'instabilité politique ne suffit pas à expliquer les difficultés de l'industrie. La concurrence chinoise s'intensifie, notamment dans des secteurs clés pour l'Europe comme l'automobile, les batteries et la chimie. Elle repose sur des coûts de production nettement inférieurs, une forte intégration des chaînes de valeur, en particulier l'accès aux terres rares, des soutiens publics importants et une monnaie faible. En situation de surcapacité, la production chinoise excède la demande intérieure et se déverse sur les marchés européens, où elle gagne rapidement des parts de marché, fragilisant les industriels locaux."

L'Allemagne, de son côté, semble en passe de sortir de l'ornière. La très bonne surprise constituée par l'indice Sentix de confiance des investisseurs en Zone Euro, publié hier au-delà des attentes, est en grande partie due à la composante allemande.

Les économistes de Swiss Life AM contextualisent: "Les perspectives seront largement tributaires de l'expansion budgétaire, dont la mise en œuvre, la rapidité et l'efficacité restent toutefois incertaines. Les dépenses issues du budget spécial ont nettement augmenté en 2025 et devraient poursuivre leur hausse en 2026. Les différences entre dépenses effectives et dépenses prévues traduisent en outre un tableau hétérogène".

"Dans les infrastructures de transport, les ressources existantes ont été rapidement engagées car les projets étaient présents et l'importance accordée à la maintenance, élevée. Mais dans des secteurs plus complexes (infrastructures énergétiques, recherche et numérisation), les engagements ont été nettement inférieurs aux prévisions, signe d'exigences plus élevées côté concepts, autorisations et coordination. L'impulsion budgétaire de ces investissements d'importance structurelle dépend donc largement de leur exécution. La clé ici n'est pas la trajectoire du déficit, mais une exécution efficace et coordonnée, pour vite garnir les carnets de commandes et lancer la production."

De l'autre côté de l'Atlantique, les cambistes sont dans l'attente de repères sur l'emploi. Ils pourront composer avec un baromètre fiable demain, avec la publication du rapport Non Farm Payrolls sur la santé de l'emploi privé au mois de janvier. Un rapport publié avec 3 séances de retard en raison d'un shutdown partiel. Les marchés s'attendent à des créations de postes assez faibles, de l'ordre de 66 000.

En toile de fond, le rapport de force n'est pas en faveur du Dollar, et pas uniquement face à l'Euro au demeurant. "Les stratégies géopolitiques affirmées du Président Trump et les interrogations persistantes sur l'indépendance de la Fed incitent les investisseurs à diversifier leurs allocations hors dollar", synthétise Alexandre GAUTHY, Senior Cross-Assets Manager / Market Forex Strategist Indosuez WM. "À noter, près d'un tiers des flux vers les actions américaines depuis avril sont désormais couverts contre le risque lié au dollar, illustrant la prudence croissante des investisseurs internationaux."

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1910$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La structure de consolidation en triangle des 28 et 29 janvier est invalidée, et nos positions acheteuses sur l'Euro / Dollar sont suspendues. L'avis est neutre dans l'attente de prochains signaux techniques clairs.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1830 USD et la résistance à 1.2085 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.2085 / 1.2214
Support(s) :
1.1830 / 1.1608 / 1.1202

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Rééquilibrage des forces, l'Euro reste ferme (©ProRealTime.com)
©2026 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +67.53 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...