Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1701 +0.19 % Dernière cotation : 18h40

EUR/USD : Rebond très progressif de l'euro

mardi 14 août 2012 à 09h58

(BFM Bourse) - Nous avons observé que les marchés financiers développent depuis le début du mois de juin et surtout depuis la fin du mois de juillet dernier, un schéma classique de marché haussier. De nombreuses caractéristiques sont en effet présentes et nous les avons décrits dans l'analyse CAC 40 du jour.

Nous avons aussi attiré votre attention sur le fait qu'une petite anomalie est en cours, à savoir le manque d'alignement dans la hausse des actions européennes et des cours de la parité euro dollar.

C'est en effet l'euro dollar qui peine à initier un cycle haussier marqué, probablement en raison de la perspective d'une politique monétaire plus accommodante de la part de la Banque Centrale Européenne (BCE) au mois de septembre prochain.

Les investisseurs attendent notamment une baisse du taux directeur à 0.50% ainsi que la reprise du programme d'achat de titres souverains de la zone euro (SMP). Ces injections futures de liquidités (euros) dans le circuit monétaire (court terme) exerce une pression négative sur l'euro qui est malgré parvenu à sa stabiliser dans un contexte de retour de l'attrait pour le risque depuis la fin du mois de juillet.

Nous avons pris connaissance ce matin du taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de la zone euro au titre du second trimestre. Le PIB de la France est resté stable et celui de l'Allemagne a augmenté de 0.3%, soit une donnée légèrement supérieure aux attentes.

L'euro est soutenu par ces chiffres mais le marché des taux souverains invite encore à la plus grande prudence avec la persistance des tensions sur les rendements à 10 ans des obligations d'Etat de l'Espagne et de l'Italie.

La tendance de l'euro est donc neutralisé par d'un côté le retour de l'attrait pour le risque (facteur haussier) et de l'autre côté la baisse future du taux directeur de la BCE (facteur baissier pour l'euro sur le marché des changes ; mais facteur haussier pour les actions).

Cet équilibre assez compliqué explique que l'euro peine à suivre la hausse des actions, du moins le rythme de la hausse des actions.

Nous pensons malgré tout que l'euro dollar devrait poursuivre sa hausse lente et progressive lors des prochaines semaines.

D'un point de vue graphique, la zone support comprise entre 1.1877$ et 1.20$ constitue toujours un socle pour les cours. Ces derniers, portés par les moyennes mobiles à 10 et 20 jours, devraient pouvoir rallier la résistance majeure à 1.2692$, mais de manière saccadée.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Positif à -
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
Support(s) :

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Rebond très progressif de l'euro (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Votre avis
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +54.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...