(BFM Bourse) - L'Euro, en bas de canal baissier face au Dollar, restait sous pression à la mi-journée, et enregistrait un plus bas depuis le 05 novembre. La monnaie unique souffre clairement du retard criant dans l'avancée des campagnes de vaccinations. La comparaison entre les deux rives de l'Atlantique tourne largement en faveur des États-Unis, où Joe Biden a d'ailleurs doublé son objectif déjà initialement ambitieux, de 100 Millions d'injections à l'issue de ses 100 premiers jours à la tête de l'exécutif. Par extension, c'est l'anticipation d'une reprise plus vigoureuse et plus rapide aux États-Unis qui soutient le billet vert. Les cambistes sont également sensibles à la crédibilité du prochain plan d'investissements massifs dans les infrastructures américaines. Dans son discours prévu ce jour, le locataire de la Maison Blanche pourrait proposer un plan (Build Back Better) de 2 000 Milliards de dollars sur 8 ans.
Confrontée à des problèmes de livraisons de vaccins au cœur d'un vif différend entre Bruxelles et Londres, l'UE s'est dite prête jeudi dernier à bloquer les exportations d'AstraZeneca, lors d'un sommet virtuel auquel a également participé le président américain Joe Biden. Emmanuel Macron a par ailleurs jugé que l'Europe devra "améliorer" et "compléter" sa réponse économique et budgétaire à la crise sanitaire afin que la relance soit "plus vigoureuse" et ne diverge pas trop de celle des États-Unis. Les trois plus grandes puissances économiques de la Zone Euro (Allemagne, Italie, France) ont sur les dernières semaines progressivement remis en place des mesures régionales et partielles de confinement.
Principale publication statistique hier, en faveur du billet vert assez nettement: l'indice de Conference Board de confiance du consommateur américain a franchi allègrement la barre des 100 points, à 109,7 en progression de près de 20 points, bien au-delà des attentes. Et dans l'immédiat, l'attention des cambistes s'est naturellement portée sur les chiffres de l'inflation en Zone Euro, qui viennent de manquer les attentes. En toutes premières estimations par EUROSTAT pour le mois de mars, les prix dans l'union monétaire ont progressé en rythme annuel de 1.3% pour l'assiette de produits la plus large, contre un consensus à 1.4%.
A suivre outre Atlantique, l'indice PMI de Chicago à 14h45, les ventes de logements en cours à 16h00, et les stocks de pétrole à 16h30. Mais également la publication de la traditionnelle enquête du cabinet ADP sur l'emploi, avant-goût de la publication du rapport NFP vendredi.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1740$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises Euro / Dollar est précocement sortie par le bas d'un biseau (wedge), forme graphique prenant place elle-même au sein d'un vaste canal baissier (tracé en noir et en pointillés sur le graphique ci-dessous). Alors que le spot s'apprête à reprendre contact avec la borne basse de ce corridor, un scénario contrariant haussier de court terme prend corps. L'objectif visé en est la borne haute. Le message délivré est baissier dans le cadre dudit canal, et haussier sous la forme d'une réaction de contestation dans le canal.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est positif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.1735 USD. L'objectif de cours de notre scénario haussier se situe à 1.1963 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1659 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 228 pips et le risque de perte s'établit à 76 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
