Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.0711 +0.04 % Dernière cotation : 04h06

EUR/USD : Prudence sur l'euro dollar, les prochaines heures s'annoncent décisives pour Chypre

vendredi 22 mars 2013 à 12h34

(BFM Bourse) - Sur le marché des changes, l'euro a connu une séance assez calme face au dollar en se maintenant entre 1.2885$ et 1.2920$. Les publications des PMI de la France, de l'Allemagne puis de la Zone Euro ont affaibli la monnaie unique dans la matinée. Puis la devise européenne s'est reprise en milieu de séance avec l'annonce de chiffres plutôt mitigés en provenance des Etats-Unis.

En effet, les reventes de logements ont moins progressé que prévu en février avec seulement 4.98 millions ventes de logements anciens (en rythme annuel ajusté des variations saisonnières) alors que les économistes en prévoyaient 5.02 millions. En revanche, les inscriptions au chômage ont été moins importantes que prévu et l'activité manufacturière s'est reprise à la surprise générale, avec un indice "Philly Fed" à +2.0 en mars.

En Europe, l'indice du climat des affaires IFO a été dévoilé ce matin par l'institut de recherche et de prévisions économiques Allemand. Alors qu'il était attendu en légère progression, l'IFO a reculé au mois de mars en passant de 107.4 à 106.7.

Le cas de Chypre préoccupe toujours autant les marchés, les incertitudes ne sont toujours pas levées quant à un éventuel "plan B" pour le sauvetage de l'île. Le risque de défaut de paiement de Chypre se rapproche, l'agence de notation Standard and Poor's l'a évoqué hier au travers de l'abaissement de la note de la dette de l'île.

Enfin, le ministre des Finances chypriote Michael Sarris doit revenir aujourd'hui de Russie sans avoir réussi à trouver un accord. Le ministre s'était rendu à Moscou dans l'espoir de pouvoir négocier un accord sur un prêt consenti par la Russie. Les négociations auraient échoué cette nuit selon des sources de l'agence de presse Reuters.

Rappelons que l'Union Européenne n'a accordé qu'un délai très court à Chypre (jusqu'à lundi) pour trouver les 5.9 milliards nécessaires à la mise en place du plan de sauvetage d'un montant de 10 milliards d'euros. Sans accord, l'île risque de voir s'effondrer son système bancaire et serait peut-être contrainte de sortir de la Zone Euro.

Vers 12h00, l'euro dollar s'échangeait environ à 1.2940$ contre 1.2915$ hier à la même heure.

Aucune statistique macroéconomique majeure ne figure à l'agenda du jour. Les cambistes pourront s'informer des autres indicateurs de la semaine en consultant notre calendrier économique.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'euro tente de se reprendre à la mi-séance face au dollar. La journée pourra être marquée par une forte volatilité en cas d'annonce en provenance de Chypre, la prudence est donc de mise.

Bien que nous conservions un avis négatif à moyen terme, nous préférons nous abstenir de prendre position sur les cours de la parité de devises Euro Dollar (EUR/USD) tant que les incertitudes sur le cas de Chypre ne sont pas levées.

Il faudra suivre avec attention la réaction de la paire à l'approche du niveau de résistance majeur à 1.30$ ainsi qu'à l'approche des 1.2850$.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.2850 USD et la résistance à 1.3000 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.3000 / 1.3130 / 1.3280
Support(s) :
1.2850 / 1.2700

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Prudence sur l'euro dollar, les prochaines heures s'annoncent décisives pour Chypre (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+307.20 % vs +44.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...