(BFM Bourse) - La séance d’aujourd’hui pourrait être décisive pour l’évolution de l’Euro Dollar dans les prochains mois. En effet, comme chaque premier jeudi du mois, la Banque Centrale Européenne se réunit et les gouverneurs prennent une décision sur la politique monétaire de la Zone Euro.
Hier, les annonces macroéconomiques en provenance des Etats-Unis ont été nombreuses et la volatilité a augmenté sur l’Euro Dollar. Ces chiffres se sont révélés dans l’ensemble être meilleurs que prévu et ont donc profité au billet vert.
Le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis a progressé de 1,7% en rythme annuel au deuxième trimestre après une croissance révisée à 1,1% en janvier-mars, selon l'estimation préliminaire publiée mercredi par le département du Commerce. Les économistes attendaient en moyenne un ralentissement de la croissance à 1.0% après celle de 1,8% précédemment annoncée pour le premier trimestre.
Autre bonne nouvelle pour l'économie américaine, le secteur privé américain a créé 200 000 emplois au mois de juillet, soit plus qu'attendu, selon les chiffres du cabinet de conseil ADP.
Enfin, l'indice des directeurs d'achats (PMI) de la région de Chicago a augmenté à 52,3 en juillet, à comparer à 51,6 le mois précédent, traduisant donc une timide accélération dans l'expansion de l'activité du secteur manufacturier local.
En début de soirée, la Fed a annoncé le maintien de sa politique monétaire et le communiqué publié à 20h00 n’a apporté aucun élément nouveau sur son calendrier. Cela n’a pas empêché les cambistes de réagir en voyant dans les termes employés par la Fed la possibilité d’une dégradation de l’économie américaine par rapport au communiqué du mois précédent et donc l’éloignement d’une réduction du QE à moyen terme. L’Euro marquait ainsi un sommet à 1.3345 dollar avant de retomber ce matin à 1.3227$.
Dans la matinée, Markit a dévoilé les derniers chiffres des indices PMI Manufacturier européens du mois de juillet qui se sont révélés être plutôt mitigées.
Plus que l'annonce des taux de la BCE (à 13h45 heure de Paris), c'est la conférence de presse, tenue par son président Mario Draghi, qui intéresse le plus les opérateurs et un retour d'une volatilité importante est à prévoir sur les paires en euro.
La paire devrait donc rester assez calme jusqu'à l'annonce des taux. Les économistes n'attendent aucune modification sur ce point, le principal taux d'intérêt directeur devrait être maintenu à 0.50% son plus bas niveau historique.
Durant la conférence de presse, si Mario Draghi n'annonce aucune nouvelle mesure, l'Euro pourrait se raffermir. Les plus agressifs peuvent donc tenter de prendre une prise de position en long à 1.3240 puisque le biais de l’Euro Dollar reste tout de même haussier.
Vers 12h00, l'Euro s'échangeait contre 1.3240$ environ.
Au niveau des publications macroéconomiques ce jeudi, les cambistes devront suivre l’annonce des taux de la Banque d’Angleterre à 13h00 et de la Banque Centrale Européenne à 13h45. A noter que la conférence de presse de la BCE aura lieu à 14h30. Aux Etats-Unis, les principaux indicateurs attendus sont les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage à 14h30, l’indice ISM manufacturier à 16h00 et les dépenses de construction, à 16h00 également. Ils pourront s'informer des autres événements économiques de la semaine en consultant notre calendrier économique.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'analyse graphique en données journalières de la parité de devises Euro Dollar (EURUSD) permet d'identifier une tendance haussière à moyen terme.
A court terme, la baisse actuelle de l’Euro face au Dollar pourrait permettre aux cambistes les plus agressifs de tenter une prise de position en long avant l’intervention de Mario Draghi puisque le biais reste tout de même haussier à moyen terme.
Les moyennes mobiles restent très bien orientées, celle à 10 jours (en bleu clair) conserve son rôle de support court terme pour les cours et celle à 100 jours (en orange) en est phase d'inflexion haussière.
L'hésitation des cambistes se fait toujours ressentir après la Fed puisque la paire se maintient désormais dans un range de consolidation entre 1.3230 usd et 1.3290 usd.
Nous réitérons notre recommandation de prudence pour la séance à venir et nous conservons un biais haussier à moyen terme.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.3200 USD et la résistance à 1.3300 USD.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
