Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Euro Dollar (EUR/USD)

EURUSD - FX0000EURUSD
1.1607 -0.26 % Dernière cotation : 17h34

EUR/USD : Prix PCE à la loupe

vendredi 30 mai 2025 à 10h09

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

La volatilité restait relativement importante sur la paire de devises Euro / Dollar, dans une bande de travail comprise entre 1,12 et 1,1460$ pour un euro, alors que les cambistes ont eu "du nouveau", cette semaine, dans la guerre commerciale menée par Trump contre le reste du monde.

Il s'agit d'une décision arbitrée par un tribunal commercial américain saisi par un ensemble de petites entreprises. Selon ce tribunal, l'application de droits de douane par la Maison Blanche est anticonstitutionnelle, ces mesures relevant du Congrès. Le caractère d'urgence nationale arguée par Donald Trump pour justifier cette prérogative n'a donc pas été retenue. Cette décision, certes attendue, ne découragera pas le Président américain dans sa guerre commerciale, mais force est de constater que ce camouflet a plu aux marchés asiatiques, clôturant en nette hausse ce jeudi. Le DAX et le CAC, pour leur part, voit à la mi-journée leur gain d'ouverture s'étioler.

Un porte-parole de la Maison Blanche a dénoncé une décision prise par des "juges non élus" qui n'ont "pas le pouvoir gérer convenablement une urgence nationale". Jusqu'ici, le Président américain s'appuyait sur la la loi d'urgence économique de 1977 pour procéder par décret sur la question de la hausse des droits de douane réciproques.

C'est un groupe de cinq petites entreprises américaines qui est à l'origine de ces poursuites. D'abord une société d'importation new-yorkaise de vins, spiritueux et autres saké qui s'appelle VOS Selections. Les menaces de Donald Trump sur les alcools (et noamment français) ont provoqué la colère des responsables de cette petite compagnie fondée en 1987.

Les autres plaignants sont des sociétés quasi-anonymes qui disent d'ailleurs représenter "le travailleur américain". On trouve notamment FishUSA, une entreprise de Pennsylvanie qui vend du matériel de pêche, Genova Pipe qui fabrique dans l'Utah des tuyaux et des raccords en plastique pour la plomberie ou encore Microkits, un fabricant d'instruments de musique de Virginie et enfin Terry Cycling qui commercialise depuis le Vermont des vêtements de cyclisme.

Pas de quoi mettre un terme, naturellement, aux offensives tarifaires de Donald Trump. Les cambistes y verront toutefois un coup de frein, sous la forme d'un camouflet judiciaire.

Au chapitre statistique, les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont inscrites à 240 000 unités sur la semaine close le 24 mai, contre 230 000 unités attendues par les économistes tandis que les ventes de maisons ont reculé de 6,3% en avril quand le consensus attendait un repli de 1%. Le PIB américain a par ailleurs reculé de 0,2% au premier trimestre, selon une deuxième estimation, contre -0,4% pour la première estimation. A l'agenda macroéconomique ce vendredi, à suivre en priorité les prix PCE à 14h30; il s'agit de la mesure de prédilection de l'inflation pour la Fed. Stables en mars, les prix "personal consumption expenditures" sont attendus en très légère hausse mensuelle de 0,1% pour le mois d'avril. A suivre également, à 16h00, les données révisées de l'indice de confiance du consommateur (U-Mich).

A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,1340$ environ.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La paire de devises réussit actuellement le test graphique hautement important de la moyenne mobile à 50 jours (en orange). Une reprise de souffle est nécessaire avant la conquête de nouveaux plus hauts. C'est-à-dire la formation de plusieurs prises d'appui sur cette courbe de tendance.

PREVISION MOYEN TERME

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre opinion est neutre à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).

Nous conserverons cette opinion neutre tant que les cours de la parité Euro Dollar (EURUSD) seront positionnés entre le support à 1.1202 USD et la résistance à 1.1460 USD.

Le conseil BFM Bourse

EUR/USD
Neutre
Objectif :
- (-)
Stop :
- (-)
Résistance(s) :
1.1460 / 1.1674
Support(s) :
1.1202 / 1.1012 / 1.0734

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

EUR/USD : Prix PCE à la loupe (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...