ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les propos des membres de la Banque Centrale Européenne et de la Banque Centrale Américaine apportent à nouveau de volatilité sur les marchés des changes. En effet, alors que les récentes informations macroéconomiques publiées sont négatives, notamment avec le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne qui a reculé de 0,3% sur l'ensemble de 2023, Philip Lane, le chef économiste de la banque centrale européenne, a pourtant indiqué que les taux ne devraient pas baisser trop vite car cela pourrait alimenter une reprise de l'inflation. Par ailleurs, Christopher Waller a indiqué qu'il était convaincu que le niveau des taux actuels était "bien positionné" pour ramener l'inflation à 2%. Ces propos pèsent sur l'euro qui entrainait dans sa chute l'or alors que le dollar se raffermit. Les investisseurs continuent pour l'instant de croire à une baisse de taux de la part de la banque centrale américaine au mois de mars prochain à plus de 70% de probabilité. De plus, les incertitudes géopolitiques, avec les frappes menées au Moyen Orient contre les rebelles Houthis pèsent sur la tendance et favorisent le dollar comme valeur refuge. Techniquement l'euro est toujours bloqué sous une importante résistance. Un repli de l'euro vers 1.07 est privilégié.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0895 USD. L’objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0700 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.1158 USD.
L’espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 195 pips et le risque de perte s’établit à 263 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
