(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
L'Euro / Dollar restait sous forte pression depuis l'élection de Donald Trump à la Présidence des Etats-Unis, en raison du caractère expansionniste de son programme, jugé inflationniste par de nombreux opérateurs. Déjà en effervescence, le 10 ans américain a connu une vive accélération dans la foulée de l'annonce du résultat du scrutin présidentielle. Après un pic à 4,44% ma semaine passée, l'obligation souveraine souffle un peu à 4,33% ce matin.
"Une politique fiscale plus souple, une croissance économique plus forte et des prix à la consommation plus élevés en cas de droits de douane importants obligeraient probablement la Réserve fédérale américaine (Fed) à limiter l'assouplissement de sa politique monétaire par rapport aux prévisions initiales", prévient Dr. Felix Schmidt - senior économiste et Dr. Holger Schmieding - chef économiste chez Berenberg. "Il serait donc possible que la Fed ne baisse son taux directeur que deux fois au total ce trimestre et le trimestre prochain, au lieu de quatre, de 25 points de base à chaque fois. Dans ce cas, la fourchette des taux directeurs à la fin du cycle d'assouplissement serait de 4,25 % à 4,5 % au lieu des 3,75 % à 4,0 % actuellement prévus."
La Fed, justement, achevait hier une nouvelle réunion du Comité de politique monétaire, avec en tête et de façon certaine, le nom du prochain Président des Etats-Unis. La Réserve Fédérale dirigée par J Powell a décidé sans surprise d'abaisser de 25 points de base le rendements de ses Fed Funds.
"Les anticipations d'inflation et, en particulier, les rendements réels ont augmenté depuis que la Fed a commencé à baisser ses taux en septembre", a commenté William Zox, Gestionnaire de portefeuille, Brandywine Global (filiale de Franklin Templeton). "Je ne pense pas que la Fed réduira ses taux en décembre ou en janvier, mais il reviendra au marché du Trésor de transmettre ce message à la Fed, plutôt que l'inverse"
En effet, "la politique économique potentiellement expansionniste de Trump pourrait inciter la Fed à adopter une posture encore plus restrictive pour contrer l'inflation", abonde Andrea Tueni, Head of Sales Trading du bureau Saxo Banque France. Car si les anticipations d'inflation sont amenées à être revues à la hausse, c'est l'anticipation de l'allure de la trajectoire des taux qui est mécaniquement modifiée.
De son côté, l'Euro souffrait de craintes sur les plans commerciaux et douaniers d'une part, et géopolitique d'autre part alors que les Etats-Unis sont encore formellement présidés par J Biden, mais que les équipes diplomatiques de Trump prennent langue avec leurs futurs homologues. Pour rappel, D Trump s'assoira dans le fauteuil du Bureau Ovale le 20 janvier prochain.
Les doutes sur la capacité de l'économie allemande à sortir rapidement de l'ornière pèsent également sur l'ornière. Nous aurons demain un indicateurs précieux avec l'indice ZEW de confiance dans l'économie, attendu en très légère hausse à 13,2 points.
A la mi-journée sur le marché des changes, l'Euro se traitait contre 1,0680$ environ.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La paire de devises vient de sortir par le bas, dans une volatilité intense, d'une figure en biseau, ce qui vient confirmer le biais baissier, désormais de fond.
PREVISION MOYEN TERME
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnés, notre avis est négatif à moyen terme sur la parité Euro Dollar (EURUSD).
Notre point d'entrée est à 1.0680 USD. L'objectif de cours de notre scénario baissier se situe à 1.0371 USD. Pour préserver le capital engagé, nous vous conseillons de positionner un stop de protection à 1.0761 USD.
L'espérance de rentabilité de cette stratégie Forex est de 309 pips et le risque de perte s'établit à 81 pips.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
